Économique
Retour14 janvier 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Ottawa verse plus de 10 M$ à des organisations de la Gaspésie
BONAVENTURE
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La députée et ministre Diane Lebouthillier.
Plusieurs organisations phares de la région telles que Merinov, Les Bateliers de Percé ou encore le Village en chanson de Petite-Vallée ont reçu l’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui leur a versé 10,2 millions de dollars.
L’annonce a été faite vendredi par la ministre Diane Lebouthillier. Onze organisations sont visées. L’argent versé par Ottawa englobe des investissements évalués à 86,5 millions de dollars.
L’aide financière de 180 000$ attribuée au Village en chanson de Petite-Vallée leur permettra de commercialiser ses trois prochaines éditions, qui se dérouleront sous le toit du nouveau Théâtre de la Vieille Forge. Les 200 000$ attribués au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie serviront à compléter le développement technologique du journal de bord électronique JOBEL, qui permet aux pêcheurs de transmettre leurs données de pêche commerciale. Une commercialisation dans les provinces atlantiques est aussi au programme. Une somme de 334 000$ est octroyée aux Bateliers de Percé pour moderniser et augmenter la capacité d'embarcation du bateau. Merinov touche 2 millions de dollars pour son hub d’innovation à Grande-Rivière, toujours en construction. Rappelons que les nouveaux espaces proposeront cinq plateformes technologiques en lien notamment avec les engins de pêche durable, les microalgues, la valorisation des algues et coproduits, une salle d’élevage piscicole avec technologies modernes de traitement des effluents et des laboratoires d’écophysiologie et de biologie.
Ailleurs en Gaspésie, parmi les autres projets d’envergure, le Bioparc de Bonaventure aura droit à 2,7 millions pour de nouveaux habitats animaliers (investissements totaux de 7,9 M$), le Groupe AEM Canada en Haute-Gaspésie recevra 2 millions pour le démarrage de son usine d’alumine de haute pureté (sur un total de 27,7 M$) alors que l’usine de transformation de produits de la mer Cusimer à Mont-Louis pourra compter sur 1,9 million pour agrandir ses installations et commencer à transformer le homard.
« Le soutien annoncé aujourd’hui [vendredi] témoigne de notre volonté et de notre engagement renouvelé envers les entreprises et les organismes de la Gaspésie. Je suis ravie que DEC mise sur ces projets porteurs d’avenir pour notre communauté. Je suis convaincue que leur succès contribuera de façon importante au développement et à la croissance de notre belle région, en plus de favoriser une économie plus forte, plus résiliente et plus verte pour tous », se réjouit la députée et ministre Diane Lebouthillier.
Commentaires