Actualités
Retour08 janvier 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Bilan de mi-mandat pour Stéphane Sainte-Croix
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le député de Gaspé a dressé son bilan de mi-mandat mercredi.
Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’élection provinciale du 3 octobre 2022. Le député de Gaspé a profité du début d’année pour dresser son bilan de mi-mandat.
Quelques chiffres en rafale pour débuter. Stéphane Sainte-Croix note d’emblée tout le chemin parcouru depuis un peu plus de deux ans, alors que plus de 1000 dossiers citoyens ont été traités, de Cap-Chat à Grande-Rivière. Son budget discrétionnaire – de 142 000$ en 2024 – a permis de soutenir chaque année près de 150 initiatives locales, telles que des projets communautaires et des événements culturels.
Les calculs du député font état de quelque 383 millions de dollars qui ont été investis dans la circonscription de Gaspé depuis novembre 2022. Celui-ci identifie la réfection du chemin de fer, l’arrivée de deux nouvelles techniques collégiales (policières et engins de chantier) et la construction des unités de logement pour adultes autistes de Demeure-Toi à Gaspé comme trois points particulièrement marquants de son mandat jusqu’à présent, bien que plusieurs autres dossiers mériteraient aussi ce titre.
La préservation de la villa Frederick-James à Percé et du manoir Le Boutillier à L’Anse-au-Griffon, ou encore la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge et l’arrivée de la Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre sont quelques exemples flagrants ayant marqué l’actualité dans les derniers mois.
Ayant un peu passé sous le radar, l’aide financière de 10,8 millions de dollars octroyée en 2023 à TELUS pour l’érection d’une douzaine de tours de cellulaire au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie (dont une dans le secteur du Mont-Albert) devrait permettre aux usagers d’avoir du réseau sur la route 198, ce qui était l’un des engagements de Stéphane Sainte-Croix en campagne électorale. « Ça devrait couvrir le secteur de Murdochville vers Gaspé; c’est une très bonne nouvelle pour la suite des choses. C’est le principal élément problématique de la couverture dans le comté. »
Bien qu’aucune obligation de contenu local ne soit dans les cartons, le déploiement du chantier énergétique du Québec offrira des opportunités de retombées significatives tant au niveau de la production d’équipements que de la construction de parcs éoliens, croit le député de Gaspé, précisant que les entreprises de la région seront appelées à participer et pourront bénéficier des retombées futures. L’industrie des pêches continuera d’être appuyée, ajoute-t-il, afin de trouver des solutions innovantes pour venir en aide aux pêcheurs ainsi qu’aux usines de transformation qui font face à de nombreux défis dans le monde de la crevette nordique. Le logement et les services de santé vont aussi demeurer dans le collimateur, avec en toile de fond le vieillissement de la population. « C’est un gros défi pour une région comme la nôtre et je suis fortement engagé pour que chacun puisse vieillir de façon légitime et intéressante. »
Le député Sainte-Croix rappelle d’ailleurs que 64 millions de dollars ont été injectés dans différents projets, que ce soit l’urgence de Sainte-Anne-des-Monts, le réaménagement de l'unité d'hémodialyse et l’unité de courte durée en santé mentale de Gaspé, les maisons modulaires pour les travailleurs de la santé ou encore la maison des aînés de Rivière-au-Renard.
Avenir et perspectives
Tout n’est évidemment pas rose. Le refus par Québec d’une zone d’innovation dans le secteur de Grande-Rivière et Sainte-Thérèse a déçu plusieurs acteurs du milieu. Idem pour le projet d’aréna à Gaspé, dont le financement de 20 millions tant espéré n’a pas reçu le feu vert. Stéphane Sainte-Croix se dit tout même favorable et veut travailler en accompagnement avec la municipalité, bien qu’aucune rencontre de travail n’ait eu lieu à cet effet depuis cet été. « On tient à ce projet. On est conscient de sa valeur dans la communauté; on est confiant pour la suite des choses pour le positionner de façon favorable d’ici la fin de notre mandat. C’est un projet sérieux, intéressant, bien bâti, solide et nécessaire […] Il y a des éléments à reconsidérer et on va voir comment la ville va aligner son projet. »
En sa qualité d’adjoint gouvernemental aux pêches, le député garde en tête la diversification économique qui entoure ce secteur dans l’industrie de la crevette et du turbot, notant tout de même que les chiffres sont encourageants dans le crabe des neiges et le homard. La protection du caribou demeure un enjeu de taille, principalement en Haute-Gaspésie, dans l’optique d’une préservation des enjeux économiques. Le député de Gaspé se veut optimiste pour la suite des choses.
« Quand je regarde ma feuille de route, sur l’ensemble de l’œuvre, je suis très fier de ce qu’on fait tous les jours […] C’est une belle aventure. Oui ç’a un impact sur la vie, la famille et les amis, mais c’est un engagement que j’aborde de façon très sincère et honnête. C’est motivant, stimulant et j’y trouve mon plaisir malgré tout. Il y a des beaux défis et je me lève le matin en forme en essayant de faire avancer les choses », conclut-il.
Commentaires