Politique
Retour06 janvier 2025
Ronald Mc Gregor - rmcgregor@medialo.ca
Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le 6 janvier à la population qu’il ne sera pas de la course à l’élection fédérale.
Depuis des semaines, M. Trudeau, qui était premier ministre depuis novembre 2015, sentait le souffle de plusieurs de ses députés carrément lui demander de se tasser pour la santé du Parti libéral du Canada (PLC) minoritaire. La politique au pays est des plus tumultueuse, et cela indique qu’il n’est pas dans les intérêts fondamentaux du PLC que le torchon brûle à quelques mois des élections. D’autant plus que le Parti conservateur reçoit de plus en plus d’intention de vote.
Il faut dire que le Parti conservateur du Canada a plus d’une fois, depuis quelques mois, présenté une motion de censure contre Justin Trudeau, et une autre est prévue. Le 7 janvier, le Comité des comptes publics se réunit afin d’examiner cette autre motion de censure déposée contre le gouvernement qui ne peut plus compter sur l’appui du NPD de Jagmeet Singh qui a publiquement, le 20 décembre, demandé la démission de Justin Trudeau. Il s’aligne aussi au Bloc québécois et les Conservateurs en soulignant qu’il est prêt à faire tomber M. Trudeau.
Entretemps, le premier ministre a demandé à la Gouverneure générale Mary Simons de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars, ajournant ainsi les activités de la Chambre des communes jusqu’à cette date. Cela permettrait au PLC de s’entourer d’un nouveau chef.
Qu’est-ce qui a poussé Justin Trudeau à faire cette déclaration le 6 janvier ? Le moment de la démission de Chrystia Freeland, elle qui gouvernait les finances depuis quatre ans? Elle sera peut-être de la liste à la course de la tête du parti tout comme l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.
Commentaires