Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Centres de services scolaires : près de 950 000$ à couper

RENÉ-LÉVESQUE ET CHICS-CHOCS

École Mgr Sévigny

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) devra sabrer 565 000 $ de son budget.

Les coupes de 200 millions de dollars en éducation annoncées hier se répercuteront par une réduction des dépenses de l’ordre de 4 millions pour les centres de services scolaires de l’Est-du-Québec.

Plus précisément, le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) devra sabrer 565 000 $ alors que la compression sera de 378 000$ pour le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC). L’effort sera ainsi de 943 000$ pour les deux organisations, qui devront présenter en janvier leur plan de match pour y parvenir.

La direction générale des deux centres de services scolaires de la Gaspésie a chacune indiqué vouloir minimiser les impacts pour les élèves. « Nous allons travailler avec les directions de services, les directions d’établissements et le Comité de répartition des ressources afin d’élaborer un plan d’action permettant l’atteinte des cibles de réduction fixées par le ministère tout en maintenant le soutien apporté aux établissements ainsi qu’aux élèves », souligne Sandra Nicol, directrice générale du CSSRL. « Les orientations et les enjeux mis de l’avant dans notre plus récent PEVR [Plan d’engagement vers la réussite] demeurent notre priorité en dépit des coupures qui devront être effectuées. »

Du côté du CSSCC, la direction générale convoquera les membres de son équipe à une réflexion approfondie afin de déployer les efforts pour minimiser les impacts de ces décisions sur la qualité des services éducatifs.

Selon son rapport annuel, pour l’exercice clos le 30 juin 2023, le CSSRL a reçu du ministère de l’Éducation 94,4 millions de dollars pour son budget de fonctionnement pour des revenus totaux – incluant les taxes scolaires et différentes autres sources – de 113,7 millions. Le CSSCC a de son côté reçu 68,7 millions pour son budget de fonctionnement, recevant des revenus totaux de 88,6 millions. Les coupes demandées par Québec sont de l’ordre d’environ 0,5% de ces revenus totaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média