Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un service de navette pour les motoneigistes de l’Estran

SAINTE-MADELEINE-DE-LA-RIVIÈRE-MADELEINE

motoneige

©archives - Gaspésie Nouvelles

L'industrie de la motoneige représente plus de 70 emplois entre Madeleine et Rivière-au-Renard, avec des retombées estimées à 40 millions de dollars en Gaspésie.

La saga entourant la fermeture inopinée de la passerelle au-dessus de la rivière Madeleine a connu son dénouement aujourd’hui alors que Québec a annoncé qu’un service de navette gratuit sera mis en place.

*Mise à jour le jeudi 19 décembre à 9 h 54.

Le scénario retenu est l’une des options qui avaient été présentées un peu plus tôt par le ministère des Transports, tel que rapporté par le Gaspésie Nouvelles. La navette – une remorque tirée par une camionnette – pourra faire traverser quatre motoneigistes à la fois. Elle sera en fonction tous les jours, entre 6 h et minuit, en continu, pendant toute la saison. Une ressource restera sur place pour faire traverser les motoneigistes selon le principe du premier arrivé, premier servi. L’opération pourrait durer au maximum une trentaine de minutes, selon le nombre d’usagers à déplacer à la fois.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable prendra d’ailleurs à sa charge la facture, qui n’est pas officiellement chiffrée pour le moment. Le déneigement des espaces réservés au service de navette sera réalisé avec la collaboration de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. De la signalisation et des barrières seront installées de part et d'autre du pont pour guider adéquatement les motoneigistes et délimiter les zones d'embarquement.

Tourisme Gaspésie et le ministère devraient mettre sur pied un groupe de travail pour s’ajuster au fil de la saison, ainsi que pour informer les utilisateurs des plus récentes informations dans ce dossier. Le service n’est peut-être pas la solution idéale pour la fluidité du réseau, mais dans les circonstances et les courts délais, peu s’en plaindront.

D’autant plus que le dossier a mobilisé plusieurs intervenants du milieu. En coulisse, les rencontres ont été nombreuses entre élus et fonctionnaires afin de rapidement convenir d’un plan B. « Je suis heureux de ce dénouement qui va permettre aux motoneigistes de vivre l'expérience complète du circuit gaspésien et au secteur touristique de profiter des retombées économiques occasionnées par leur présence, se réjouit le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Nous nous mettons maintenant au travail pour trouver une solution pérenne pour le futur. »

Soulagement

 

L'industrie de la motoneige représente plus de 70 emplois entre Madeleine et Rivière-au-Renard, avec des retombées estimées à 40 millions de dollars en Gaspésie selon la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé. Celle-ci souligne les efforts mis de l’avant par les bénévoles des clubs locaux de motoneige et par la mobilisation proactive de la communauté d’affaires de l’Estran. « Nous avons assisté à un bel exemple de mobilisation pour le bien commun », résume la première vice-présidente Émilie LeBlanc Laberge, également propriétaire d’Évasion Nature Petite-Vallée.

L’option de faire rouler les motoneigistes directement sur le pont routier enjambant la rivière Madeleine – relativement étroit – avait été écartée pour des raisons techniques et légales. « L'option de navettes qui est proposée se veut un gage de sécurité pour les motoneigistes et un geste concret qui met en valeur l’importance des retombées commerciales vitales dans les secteurs de l’Estran et de Gaspé, secteur Rivière-au-Renard », ajoute Émilie LeBlanc Laberge, qui souligne par l’occasion  les interventions ciblées de Tourisme Gaspésie et le travail du député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, qui ont pu faciliter l’arrivée de résultats rapides avec la Table des préfets et le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Les sentiers de l’ensemble de la région touristique de la Gaspésie attirent environ 35 000 motoneigistes touristes chaque année. Il s’agit d’un vecteur économique très important puisque ces 35 000 visiteurs représentent 28% des touristes hivernaux, mais 53% des retombées économiques de la saison froide.

Rappelons que la passerelle située au-dessus de la rivière Madeleine, qui est sous la responsabilité du club local de motoneige, permet aux motoneigistes de faire le tour de la Gaspésie via le sentier Trans-Québec 5 de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Elle a été fermée d’urgence le 11 novembre dernier à la suite d'une inspection.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média