Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Taxes en hausse de 2,39% à Gaspé

GASPÉ

Daniel Côté

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, présentait le budget municipal 2025 hier soir à Rivière-au-Renard.

Le bal des budgets municipaux a débuté hier soir. La Ville de Gaspé a ouvert la danse en présentant un compte de taxes en hausse de 2,39% (sous l’inflation annualisée établie à 2,7%). Le budget global est lui en hausse de 5,5% pour s’établir à 38,2 millions de dollars.

Pour une maison moyenne évaluée cette année à 240 100$, la hausse du compte de taxes équivaut à une augmentation de 57,21$. Pour ceux qui veulent faire le calcul eux-mêmes sur l’impact de leur résidence, le taux de taxes résidentielles est de 0,7578$ du 100$ d’évaluation. La hausse moyenne de 2,39% inclut par ailleurs les majorations de 20$ pour le réseau d’aqueduc et d’égout (615$ en tout), ainsi que de 25$ pour la vidange des fosses septiques pour les citoyens touchés (200$). Le montant pour la gestion des matières résiduelles reste le même (260$).

« Je pense que c’est assez digeste pour le panier de services d’une ville de notre taille. C’est environ 1$ de plus par semaine. C’est un budget qu’on estime raisonnable et responsable. On a les coudées franches pour les prochaines années avec un certain coussin au niveau des surplus pour pallier les imprévus », explique le maire Daniel Côté. Au 31 décembre 2024, le surplus non affecté sera de 6,5 millions de dollars.

L’indexation des salaires avec la nouvelle convention collective des employés a été le principal poste de dépenses en hausse (+460 000$). L’ajout, la modification et la conversion de postes augmentent aussi la note (+408 000$). Dans l’autre colonne, les revenus de taxes foncières sont la principale source d’entrée d’argent supplémentaire dans les coffres de la ville (+669 000$). La croissance du point de TVQ a aussi pesé dans la balance (+546 000$). « Malgré tout, nous avons de nouveaux revenus qui nous permettent de maintenir un compte de taxes en deçà de l’inflation, notamment un gain réalisé lors du dernier pacte fiscal, soit la croissance du point de TVQ, et l’inscription au rôle d’évaluation de nouveaux bâtiments majeurs, fruits de notre développement », se réjouit le maire Côté.

Construction en hausse

 

En cinq ans, ce sont 533 nouvelles unités résidentielles qui ont vu le jour dans le Grand Gaspé, dont 238 résidences unifamiliales/chalets, 240 logements locatifs (incluant 66 logements abordables) et 56 autres unités construites par le CISSS.

En 2021, une étude du Groupe Altus évaluait à 400 le nombre de nouveaux logements nécessaires pour suffire à la demande, avec un parc immobilier vieillissant à 73% construit avant les années 1980. Le taux d’inoccupation est lui passé de 0% à 1% en un an, alors que l’équilibre se situe à 3%. « Je ne pense qu’on va atteindre ce chiffre rapidement, mais on devrait se rapprocher. Il y a assurément plus de logements disponibles accessibles actuellement. Ça prend de quelques jours à quelques semaines avant que des appartements trouvent preneur. Ça faisait des années que ce n’était pas arrivé. C’est signe qu’on y arrive tranquillement. Et 533 nouvelles unités résidentielles, il n’y a aucune ville comparable qui peut en dire autant. C’est du jamais-vu. Le portefeuille est aussi très diversifié. C’est drôlement intéressant. Gaspé n’a pas fini de grandir », précise le maire. À noter que plusieurs autres projets sont en cours, notamment ceux des Habitations de la Montagne (84 logements abordables en voie de construction à Sandy Beach) ainsi que la deuxième phase de Han Logement (16 à 32 unités supplémentaires à Sandy Beach).

Budget Gaspé

©Ville de Gaspé

Quant à lui, le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements de quelque 152 millions de dollars, dont une grande partie pour la mise aux normes des réseaux d’aqueduc et d’égout à Rivière-au-Renard. Le projet d’aréna y est toujours, pour environ 30 millions. Tous ces projets sont sous réserve d’aide financière gouvernementale, à différentes proportions.

Ailleurs en Gaspésie, New Richmond a présenté hier soir un rare compte de taxes en baisse, de 0,13%, soit l’équivalent d’une diminution de 3$ pour une maison moyenne de 220 000$. Pour sa part, Carleton-sur-Mer voit sa taxation augmenter de 2,5%, pour une augmentation de 70$ pour une maison moyenne évaluée à 253 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média