Économique
Retour16 décembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le retour du train toujours sur les rails
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Un pont ferroviaire en réparation à Grande-Rivière.
La réhabilitation du chemin de fer jusqu’à Gaspé est toujours dans les cartons, malgré la récente cure minceur budgétaire adoptée par Québec. La mise en exploitation de la section entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, planifiée en 2026, pourrait toutefois être retardée en raison du prix des soumissions obtenues jusqu’ici.
« Pour le dernier tronçon, on a ouvert les enveloppes et c’était beaucoup plus élevé que prévu, donc il faut refaire les processus [d’appels d’offres]. Est-ce que ça va jouer sur l’échéancier? Ça se peut, mais il y a toute la question de respect des budgets », indiquait la ministre aux Transports et à la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors de son passage à Gaspé la semaine dernière.
Celle-ci indique qu’il s’agit « d’un prix significativement plus élevé que prévu », précisant vouloir respecter les projections initiales. Le budget autorisé pour le dernier tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé est de loin le plus coûteux. Il est estimé à 517,6 millions de dollars, sur un budget total de 871,8 millions pour l’ensemble de la réhabilitation entre Matapédia et Gaspé.
L’un des principaux appels d’offres pour la réfection de ponts ferroviaires, publié le 21 mars, est toujours en attente de conclusion. Les deux seuls entrepreneurs qui ont levé la main, Pomerleau et Partenariat Ferroviaire Gaspésie, ont déposé des soumissions respectives de 257,7 millions de dollars et 286,5 millions.
Un autre appel d’offres datant du 30 juillet pour des travaux de construction d’ouvrages ferroviaires estimés à 50 millions de dollars est lui aussi sur pause. Les deux entrepreneurs intéressés, Pomerleau et Hamel Construction, ont cette fois déposé des soumissions de 79 millions et 83,8 millions.
Rappelons que la section entre Caplan et Port-Daniel–Gascons devrait quant à elle être mise en service au printemps 2025. C’est la troisième fois que la réouverture de ce tronçon de 72 kilomètres est remise, selon Le Soleil. Le tout ne devrait pas trop avoir d’incidence sur le transport de marchandises puisque l’un des futurs utilisateurs, l’usine de ciment McInnis à Port-Daniel, ne sera pas prête à utiliser son nouveau silo de chargement avant l’été. En attendant, le ciment continuera d’être transbordé par camion vers des wagons à New Richmond.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors de son passage à Gaspé la semaine dernière.
Commentaires