Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

D’autres pales de 107 mètres en réparation

GASPÉ

Éolienne

©Photo Eleonora Bianchi / The New Bedford Light

Au moins 21 pales sur les 186 que compte le parc Vineyard Wind ont été affectées.

En novembre, au moins 14 pales construites pour le parc éolien extracôtier Vineyard Wind, aux États-Unis, avaient pris la direction de Cherbourg, en France, où GE Vernova détient une autre usine.

Selon toute vraisemblance, ces pales de 107 mètres envoyées outre-Atlantique auraient montré des signes de défectuosité et auraient été fabriquées à l’usine de Gaspé, rapportait des collègues du The New Bedford Light, au Massachusetts. En date du 4 décembre, au moins deux autres éoliennes ont été dépouillées de leurs pales, selon une analyse faite à partir d’images satellites. La démarche découle du branle-bas de combat suivant le bris en haute mer d’une pale, en juillet.

La compagnie avait confirmé qu’elle devrait enlever un certain nombre de pales déjà installées, sans toutefois préciser leur nombre. Plus tôt en octobre, un porte-parole de GE Vernova avait expliqué que les réparations allaient se produire « sur l’eau/à la source, sinon dans les autres scénarios directement au port et à notre usine à Cherbourg », toujours selon The New Bedford Light. Selon leurs calculs, ce sont incidemment au moins 21 pales sur les 186 que compte le parc Vineyard Wind qui ont été affectées, soit 11%. Toutes les pales déjà produites ont dû être réinspectées.

Lors de la présentation des résultats financiers au troisième trimestre de GE Vernova, le président-directeur général Scott Strazik avait indiqué que des tests de qualité avaient démontré des défauts similaires à la pale qui a failli en haute mer, sur moins de 10% d'entre elles (a low-single digit proportion). Le média américain Bloomberg rapportait que l’événement a engendré une charge de 700 millions de dollars en pertes de contrats.

L'événement avait mené à la suspension et au congédiement de près d’une vingtaine d’employés et de cadres chez LM Wind Power à Gaspé. Depuis au moins le mois de juin, l’usine ne produit plus de pales de 107 mètres, se concentrant sur de plus petits modèles, comme ceux de 45 mètres. L'avenir de l'usine ne serait toutefois pas en péril avec des contrats pour encore 18 mois.

Commentaires

18 décembre 2024

gagnon.roger@gmail.com

Énergie des temps passés. Bof, les pas d'idées se remplissent les poches et transfèrent leurs argents ailleurs. NON.. Expliquez moi pourquoi aucun investissement en Gaspésie autre que ceux des subventionnés. snowbirds 6 mois ailleurs et 8 mois pour les usa pour les 50 ans et plus. Calculatrice: Y en a que je connais qui jouent ce petit jeu depuis 20 ans. Et le coût pour les québécois est de? Hopitaux, écoles, routes, etc..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média