Santé
Retour15 décembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Record de 175 000$ pour la Saucette de Percé
PERCÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Ce sont 235 sauceurs qui se sont mouillés samedi; un record en 13 ans.
L’objectif de 150 000$ a été pulvérisé. La populaire Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil a permis de récolter cette année plus de 175 000$.
« Nous sommes des petites communautés tissées serrées en Gaspésie. On est solidaires […] Je ne suis pas surprise, mais on l’a travaillé fort depuis 13 ans pour y arriver », remarque la cofondatrice de l’événement, Marie-Ève Trudel-Vibert.
Depuis ses débuts, l’événement a permis d’amasser plus de 800 000$ pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Le mouvement est donc loin de s’essouffler. Pas moins de 235 « sauceurs » ont sauté à l’eau samedi à Percé, fracassant un record de participation qui datait de 2015.
L’un d’eux était Lynn Dupuis, capitaine des Crinqués du Grand Gaspé. Ce dernier se fait un devoir d’y participer et d’amasser des fonds depuis la deuxième année de la Saucette, qui en était samedi à sa 13e édition. « Au début, c’était pour le kick de se jeter à l’eau en décembre à Percé, ce qui n’est pas rien. Maintenant, c’est plutôt la cause qui m’allume et me mobilise, explique l’homme de 62 ans. Il y a des gens de la famille qui ont dû aller dans les hôpitaux pour des maladies quand même graves, dont la fille de mon neveu qui a eu à se faire opérer au cœur dès la naissance. Je trouve ça important de m’impliquer. »
Pour sa part, Marissa McCullun, la mère de l’Enfant Soleil en Gaspésie, Coran Dunn, rappelle l’importance de donner généreusement. Son fils a reçu des diagnostics de diabète de type 1, d’hémophilie et de maladie cœliaque.
« C’est important pour nous parce qu’il a eu plusieurs soins et il risque d’en avoir encore d’autres dans le futur. L’Opération Enfant Soleil a beaucoup aidé. Et ce n’est pas seulement pour nous : on ne sait jamais quand ce sera son enfant qui va tomber malade alors on donne le plus possible. On souhaite que ça aide tout le monde. »
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Lynn Dupuis s'investit depuis 12 ans dans la Saucette au profit d'Opération Enfant Soleil.
Encore cette année, deux équipes de la Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil ont réussi à amasser plus de 30 000$, soit Les Fireballs de St-Granite et Les Crinqués du Grand Gaspé. L’événement devrait être de retour encore l’an prochain.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Commentaires