Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 3 M$ pour la pêche au sébaste

RIVIÈRE-AU-RENARD

Sébaste

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le projet d’ACPG Innovation est le premier projet d’envergure touchant le sébaste.

L'Association des Capitaines-Propriétaires de la Gaspésie a reçu une enveloppe de 2,75 millions de dollars qu’elle redistribuera aux pêcheurs afin de les appuyer dans leur transition vers le sébaste. L’argent est issu du Fonds des pêches du Québec, un programme financé conjointement par le fédéral (70%) et le provincial (30%).

 

Avec cette somme, l’ACPG accompagnera les entreprises du Québec dans l'acquisition d'engins de pêche, la modernisation des bateaux ainsi que des innovations en matière de manutention et de conservation des captures. Un chargé de projet sera engagé pour ce faire. Un comité de pilotage sera aussi mis en place entre l’ACPQ et le Fonds des pêches du Québec, qui jouera un rôle de recommandation auprès de l'ACPG Innovation.

Rappelons que l'année 2024 a marqué la réouverture de la pêche au sébaste après un moratoire de près de 30 ans. « Cette reprise offre des occasions d'affaires à saisir, et c'est d'autant plus le cas dans le contexte de la reprise des marchés internationaux », analyse le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne.
Le départ est cependant plutôt lent. En octobre, Pêches et Océans Canada indiquait que seulement 6 entreprises avaient tenté le coup à ce moment (dans l’Unité 1; le golfe du Saint-Laurent) pour un peu moins de 600 tonnes alors que le total autorisé des captures est de 60 000 tonnes. De ce nombre, la flottille côtière des navires de moins de 65 pieds du Québec a reçu une allocation de 3580 tonnes. Pour les aider dans leur transition, les pêcheurs de crevettes du Québec avaient droit à 2310 tonnes.

L’aide financière annoncée vendredi pourrait permettre de stimuler les sorties en mer. « Notre soutien envers les pêcheurs de la Gaspésie et l'industrie du poisson au Québec est essentiel pour assurer sa compétitivité et sa durabilité. Le financement accordé aujourd'hui permettra à nos pêcheurs de s'adapter à plusieurs défis d'un marché en constante évolution et de les outiller adéquatement pour reprendre la pêche au sébaste », remarque la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier.

Saucisses et filtration

 

Deux autres projets bénéficieront d'une aide financière du Fonds des pêches du Québec. Atkins et Frères profitera de près de 100 000 $ pour innover en commercialisant un produit unique : des saucisses de poisson haut de gamme. Celles-ci seront lancées sur les marchés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes. Elles seront fabriquées à base de flétan, de sébaste et de homard provenant de la Gaspésie, ainsi que de saumon.

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan recevra le même montant afin de moderniser ses installations en intégrant un système de filtration et de recirculation de l'eau pour un nouveau vivier à la fine pointe de la technologie. Les viviers existants seront modifiés pour intégrer les mêmes technologies. L’investissement à l’entreprise permettra de mieux gérer l'augmentation des débarquements de homard tout en s'adaptant à la pénurie de main-d’œuvre. Le projet est estimé à 159 000$. « [C]es projets innovants […] démontrent le potentiel de notre région à se positionner comme un leader dans le secteur maritime […] La relance de la pêche au sébaste est une excellente nouvelle. Ce projet ne se limite pas à soutenir nos pêcheurs; il représente une occasion de diversification économique et de dynamisation des communautés côtières. Je suis fier que cette initiative réponde aux attentes des pêcheurs », se réjouit de son côté le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

À ce jour, 179 projets ont reçu un total de 29,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds des pêches du Québec, qui se termine le 31 mars 2026 et qui détient 42,8 millions. Le projet d’ACPG Innovation est le premier projet d’envergure touchant le sébaste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média