Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Festival en chanson : les 10 premiers spectacles sont dévoilés

PETITE-VALLÉE

Marie-Pierre Arthur

©Photo Festival en chanson de Petite-Vallée

Marie-Pierre Arthur sera sur scène le 4 juillet.

Après avoir annoncé la participation des membres du groupe Beau Dommage comme artistes passeurs, le Festival en chanson de Petite-Vallée a dévoilé aujourd’hui les premiers spectacles de sa 42e édition, du 25 juin au 5 juillet.

Parmi les habituées qui retrouveront la scène, il y aura notamment les autrices-compositrices-interprètes gaspésiennes Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur et Laurence Jalbert. Chacune à leur manière, elles partageront de nouvelles créations tout en revisitant leurs classiques dans l’ambiance chaleureuse du tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge, dont la reconstruction est attendue depuis plus de 7 ans. De son côté, Pierre Flynn livrera une prestation accompagnée d’un quatuor à cordes, où il revisitera cinq décennies d’une carrière musicale marquante.

Il n’y aura évidemment pas que des coutumiers. Plusieurs artistes fouleront pour la première fois les scènes du Festival en chanson. Parmi eux, la chanteuse jazz canadienne Emilie-Claire Barlow viendra proposer un hommage à la chanson québécoise, tandis que le groupe Comment Debord devrait insuffler une énergie rassembleuse grâce à ses sonorités rock des années 70. Pour sa part, Aliocha Schneider fera ses débuts à Petite-Vallée avec les chansons de son troisième album Ensemble, remarqué par les publics des deux côtés de l’Atlantique.

Au Chapiteau Québecor, installé au cœur du village, les festivaliers pourront vibrer au son du populaire duo 2Frères ou encore se laisser emporter par l’énergie légendaire de La Bottine Souriante. Lors de ce spectacle, la soirée se prolongera avec une grande veillée de danse traditionnelle animée par la câlleuse gaspésienne Hélène Gaulin.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoilera sinon l’ensemble de sa programmation au printemps, incluant le très attendu spectacle inaugural du Théâtre de la Vieille Forge. Chose certaine, celui-ci réunira plusieurs artistes québécois ayant des liens privilégiés avec Petite-Vallée. D’autres grands spectacles, la traditionnelle série de déjeuners-concerts acoustiques, les haltes du littoral, la série Dans l’shed à Léon, des 5 à 7 musicaux et des fins de soirées festives compléteront le calendrier.

Plus tôt, l’organisation avait dévoilé que le groupe Beau Dommage serait sur place comme artiste passeur, sans toutefois monter sur les planches. Le spectacle hommage présenté le 29 juin proposant une relecture unique de leur répertoire devrait tout de même être l’un des moments forts de ce 42e anniversaire. La Petite École de la chanson sera par ailleurs l’occasion de rassembler la jeunesse régionale autour de l'œuvre du groupe, à travers un spectacle choral qui ouvrira le festival le 25 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média