Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 décembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 167 000 visiteurs au parc national Forillon

GASPÉ

Parc national Forillon

©Photo parc national Forillon – Mathieu Dupuis

Les mois de juin et d’octobre ont été particulièrement occupés avec une hausse d’achalandage de 20%.

Le parc national Forillon qualifie de « réussie » sa plus récente saison, ayant accueilli près de 167 000 visiteurs entre le 31 mai et le 14 octobre. Il s’agit d’une augmentation de 3 % comparativement à l’an dernier (162 000).

Les mois de juin et d’octobre ont été particulièrement occupés avec une hausse d’achalandage de 20%. Cette tendance s’observe également dans le nombre de nuitées enregistrées dans les campings et les hébergements alternatifs du parc, laissant démontrer l’intérêt grandissant des visiteurs pour le début et la fin de la saison pour leurs vacances.

L’été ensoleillé a aussi facilité la réalisation de plusieurs travaux de préservation et de mise en valeur du patrimoine, comme la réfection de la toiture du bâtiment de services de Grande-Grave, la restauration de la façade et des fenêtres du Magasin Hyman & Sons, ainsi que plusieurs améliorations effectuées dans les sentiers du parc.

Du côté de la conservation des ressources naturelles, plusieurs projets ont suivi leur cours cette saison, dont celui de la restauration et de la mise en valeur du secteur des étangs de castor à Cap-des-Rosiers. De bonnes avancées ont été réalisées dans le cadre de ce projet, qui vise à restaurer l’ancien tracé de la route 132 et à mettre en valeur ce secteur en y aménageant de nouveaux sentiers. 

Plusieurs événements ponctuels ont aussi marqué la saison tels que le Mawiomi de la Nation Micmac de Gespeg, le spectacle au lever du soleil avec Martin Léon présenté lors du Festival Musique du Bout du Monde, l’Ultra Trail Forillon ou encore l’hommage à Marie-Laure Rochefort.

Bien que la saison opérationnelle soit terminée, à noter que les visiteurs pourront pratiquer leurs sports d’hiver préférés (à pied, en raquettes, en vélo sur neige ou en ski de fond) dans les sentiers du parc entretenus à cet effet grâce à l’équipe de bénévoles de Ski Forillon. Les billets de saison sont d’ailleurs disponibles dès maintenant sur le site web du Centre culturel Le Griffon et dans les commerces participants. Tous les détails sur le site web du parc national Forillon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média