Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

28 novembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Amende de 12 500 $ pour avoir abattu un caribou de la Gaspésie

La conservation du caribou montagnard de la Gaspésie

©Photo : gracieuseté Jean-Christophe Lemay. - Gaspésie Nouvelles

Denis Paquette, un individu de Sainte-Anne-des-Monts, est condamné à payer une rondelette somme de 12 500 $ pour avoir tué l’un des derniers caribous de la Gaspésie.

L’homme de Sainte-Anne-des-Monts était accusé d’avoir abattu illégalement un caribou et d’avoir abandonné le chair d’un animal comestible. Denis Paquette a décidé de plaider coupable, évitant ainsi la tenue d’un procès. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales et l’accusé ont ainsi conclu un accord et l’un des deux chefs d’accusation a été retiré.

L’individu, qui avait chassé l’un des rares caribous montagnards restants en Gaspésie, a donc été flanqué d’un constat d’infraction de 10 000 $ plus 2 500 $ de frais. L’infraction avait été commise le 15 octobre dernier près du lac Deschênes à Marsoui. La bête était un caribou femelle sous surveillance par le ministère de la Faune.

Après l’acte de braconnage, des agents de la faune s’étaient rendus sur place en compagnie d’un maître-chien afin de recueillir des preuves. Après avoir été interrogé, Denis Paquette avait reçu deux constats d’infraction. Le procès avait été fixé à avril 2025 mais l’admission de culpabilité de l’Annemontois a accéléré le processus judiciaire. Le Tribunal a alors condamné Paquette à payer une amende de 12 500 $.

Selon les estimation du ministère de la Faune, le caribou montagnard de la Gaspésie serait au nombre de 25, lui conférant le statut d’espèce menacée.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média