Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 novembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Plus de 300 aînés de Gespeg demandent une nouvelle élection

GESPE’GEWA’GI

Gespeg

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

En conférence de presse jeudi, des aînés de Gespeg demandent une nouvelle élection dans les plus brefs délais.

La démarche entamée par des aînés de la Nation Micmac de Gespeg pour invalider les résultats de l’élection de septembre fait du chemin. Jeudi, pas moins de 314 membres avaient signé la pétition réclamant un nouveau suffrage dans les plus brefs délais.

Cette demande repose sur la communication adressée aux membres de Gespeg menant à l’élection, jugée déficiente. En conférence de presse, des aînés ont rappelé que la correspondance – incluant l’avis de mise en candidature et de scrutin – n’a été transmise que par courriel et non pas par envoi postal, comme le veut la tradition.

« Historiquement parlant, à chaque élection tout le monde était averti par courrier. Cette fois-ci, on n’a pas jugé bon de le faire », analyse Francis Mainville, un des membres de Gespeg qui réclame un nouveau vote. « Beaucoup d’anciens n’ont pas entendu parler de l’élection, ou seulement sur le tard. Certains ont même reçu leur bulletin de vote après l’élection. Ç’a causé un problème majeur. C’est la base d’avertir son monde. Il y a beaucoup de mécontentement », ajoute-t-il.

D’autres membres tels que Placide Jeannotte, chef de Gespeg élu une première fois en 1985 et qui a cumulé quatre mandats, appuient la démarche. Linda Jean, première femme élue cheffe de Gespeg en 1994, abonde dans le même sens et dit parler au nom de tous les membres, incluant ceux vivant à Montréal ou ailleurs sur le territoire. « Les gens nous disent qu’ils n’ont pas eu leur bulletin de vote. Moi j’ai 68 ans et je suis chanceuse parce que je me débrouille avec Internet, mais ce n’est pas le cas pour plusieurs autres personnes de mon âge. C’est très important de respecter la volonté de tous nos membres, et surtout nos aînés. Il y a eu un manquement. »

Le code électoral n’exige pas noir sur blanc que les avis de mise en candidature et de scrutin soient envoyés par la poste, convient le comité d’aînés, mais rappelle que tous les moyens possibles doivent être employés pour rejoindre l’ensemble des membres, selon la prérogative du président d’élection. « Il y a eu beaucoup d’interprétation, note Mark Sinnett. Ce n’est rien contre une ou des personnes en place, ou encore le conseil, précise-t-il. Ce qu’on dit c’est que les élections n’ont pas eu un bon déroulement depuis le début, d’où le manque de participation […] Tout ce qu’on veut c’est une élection équitable. »

Francis Mainville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Francis Mainville.

Ce dernier s’était lui-même présenté comme chef de Gespeg, mais s’était désisté en chemin pour des raisons personnelles. Il n’avait pas donné suite au tirage au sort qui devait départager l’égalité entre Yan Tapp et lui, dénonçant depuis le début la façon de procéder.

Devant les tribunaux?

 

Le libellé de la pétition souligne aussi que cette communication dite inadéquate a occasionné un manque de candidatures pour les postes à pourvoir à titre de conseillers, alors que la totalité des postes vacants ont été nommés sans opposition. La pétition sera remise dimanche lors de l’assemblée du Conseil de bande de la Nation micmac de Gespeg. Linda Jean a confiance que les doléances des membres seront entendues. La pétition devait recueillir 10% des 1800 membres aptes à voter pour être déposée. « Si le conseil de bande n’accepte pas la pétition, c’est leur perte, pas la nôtre. Nous on s’ouvre avec ce que les gens nous demandent de faire. S’ils ont une autre manière de faire qui peut arranger les choses et mettre de la lumière, allez-y. On est de bonne foi. »

La voix des tribunaux n’est cependant pas dans les cartons en ce moment. « On veut que le conseil comprenne que leur communauté parle fort et qu’on veut une nouvelle élection. C’est pas plus que ça pour l’instant, précise Mark Sinnett. On ne veut pas se rendre là et on n’est pas ici pour faire du tort à notre communauté; on veut faire du bien. On n’a jamais vu Gespeg aussi uni sur un point, celui d’une pétition pour une élection claire et juste. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média