Actualités
Retour20 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
En bref : Nez Rouge, déficit de 40 M$ et fermeture de piscine
GASPÉ ET CHANDLER
©Opération Nez Rouge
L'Opération Nez Rouge sera de retour dans le Grand Gaspé pendant quatre fins de semaine.
Voici quelques nouvelles brèves qui ont retenu l'attention dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé dans les derniers jours.
Retour de l'Opération Nez Rouge
Les Maisons des jeunes de Gaspé et de Rivière-au-Renard chapeauteront de nouveau les activités de l’Opération Nez Rouge dans le Grand Gaspé dès vendredi prochain. Le service sera en opération entre 21 h et 3 h les vendredis et samedis pour ces différentes soirées : 29 et 30 novembre, 6 et 7 décembre, 13 et 14 décembre ainsi que les 20 et 21 décembre. Les numéros à contacter pour un raccompagnement sont le 418 368-4011 (Gaspé) et le 418 269-5959 (Rivière-au-Renard). À noter qu'il s'agit d'une 33e année d'opération dans le Grand Gaspé pour l’Opération Nez Rouge.
Pas de piscine pendant 8 mois
Les résidents du Rocher-Percé devront bientôt se passer de leur piscine, et ce jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. Le Centre de services scolaire René-Lévesque prévoit divers travaux de réfection au début de l’année pour le secteur piscine de l’école polyvalente Mgr-Sévigny (vestiaires, toilettes, dépôts, bureaux), pour de la finition intérieure ainsi que pour de la mécanique (plomberie, électricité, chauffage, ventilation). Des travaux seront aussi effectués à la marquise de l’entrée B-16. Le devis d’architecture soumis le mois dernier mentionne que l’entrepreneur pourra débuter les travaux dès le 6 janvier et devra avoir terminé huit mois plus tard, le 29 août. Certains travaux comme ceux au gymnase et son dépôt, aux vestiaires et aux salles d’entraînement et de danse ne débuteront que le 23 juin puisqu’ils seront utilisés jusqu’à cette date par les étudiants.
©Ville de Chandler
Le devis d’architecture soumis le mois dernier mentionne que l’entrepreneur pourra débuter les travaux dès le 6 janvier et devra avoir terminé huit mois plus tard, le 29 août.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
CISSS de la Gaspésie : plus de 40 M$ à retrancher
Santé Québec demande aux CISSS de la province de se serrer la ceinture et de couper dans les dépenses afin d’économiser 1 milliard de dollars dans le réseau, sans affecter les soins. La cible pour le CISSS de la Gaspésie sera incidemment de 40,7 millions de dollars, ce qui correspond grosso modo à son déficit anticipé au 31 mars prochain. Une large portion de ce déficit – entre 60% et 75% – s’explique en raison de l’explosion des coûts pour la main-d’œuvre indépendante. La direction générale espère par ailleurs pouvoir recevoir les mêmes faveurs que le CISSS voisin du Bas-Saint-Laurent. Après discussion, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu’il épongerait près de 30 millions de dollars de son déficit anticipé de 38 millions. Cette part correspond à l'embauche de main-d'œuvre indépendante. Hier, Radio-Canada rapportait cependant que le ministère avait fait volte-face et demandait maintenant de rembourser une partie de ce 30 millions. L’an dernier, les dépenses au CISSS de la Gaspésie ont été de 545 millions de dollars pour un déficit de 24 millions.
Commentaires