Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Budget participatif de 50 000$ : l'école St-Paul l'emporte

SAINT-MAURICE

École Saint-Paul

©Photo Facebook – École Saint-Paul

L’École Saint-Paul de Saint-Maurice décroche une somme de 50 000$ pour le réaménagement de son parc-école.

Les citoyens ont parlé. À l’issue du vote populaire, c’est le projet d’implantation de nouveaux modules de jeux dans la cour de l’École Saint-Paul de Saint-Maurice qui a décroché la palme du premier budget participatif de la Ville de Gaspé, avec à la clef une coquette somme de 50 000$.

L’idée a été proposée par l’équipe-école, qui pourra ainsi réaliser son projet d’ici l’automne 2025 pour l’acquisition et l’installation d’un module de jeux supplémentaire. La démarche s’inscrit dans un plus vaste projet de réaménagement de parc-école, comprenant notamment le réaménagement des terrains de soccer, l’ajout d’éclairage et l’amélioration des surfaces existantes. Une zone de rencontre, une classe extérieure, un jardin et un sentier autour de la cour d’école pourraient aussi être mises sur pied dans le futur. « Dans les années à venir, nous désirons que notre cour devienne un lieu de rassemblement pour tous les gens de la communauté; les jeunes familles comme les personnes âgées », expliquait la directrice Virginie Cadotte dans une vidéo explicative pour présenter le projet.

Pas moins de 646 personnes ont voté pendant l’exercice de ce premier budget participatif. Celles-ci devaient choisir entre cinq finalistes. Les autres étaient la deuxième phase du parc Halte-Vie (Sandy Beach), le projet d’eau potable au parc Charlie-O’Brien (Haldimand), un point de vente de produits locaux (Douglastown) et un terrain de pickleball (Cap-aux-Os). Le projet d’implantation de nouveaux modules de jeux dans la cour de l’École Saint-Paul de Saint-Maurice a finalement obtenu la meilleure note globale.

La participation a d’ailleurs été suffisante pour qu’un deuxième budget participatif soit envisagé l’an prochain. La décision devrait être approuvée lors de l’adoption du budget municipal en décembre. Si le tout se confirme, les projets non retenus par le comité de pilotage ou par le vote du public pourraient être redéveloppés et soumis une nouvelle fois. « Gaspé bourdonne d’idées et de projets, nous ne voulons pas nous priver d’aussi belles idées pour notre population », résume le maire Daniel Côté.

Rappelons que le projet de budget participatif a été annoncé en décembre dernier. Après la formation d’un comité de pilotage incluant des citoyens de du personnel technique, ce sont 17 projets qui ont été déposés, reçus et analysés en fonction des critères qui avaient été publiés. Seulement 6 répondaient cependant aux critères visés (champ de compétence municipal, limite de contribution municipale à 50 000$, équipement/infrastructure durant plus de 5 ans, accessible sans frais ou à faible coût, intérêt public, réalisable en 2025). L’un d’eux s’est désisté. Les 5 projets retenus ont ensuite été soumis au vote du 21 octobre au 15 novembre. Le projet gagnant devra être réalisé avant l’automne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média