Autres
Retour18 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une vingtaine de médailles pour les patineurs de Gaspé
Club de patinage de vitesse de Gaspé
©Photo Club de patinage de Gaspé
Un sommet de 13 patineurs du Club de patinage de vitesse de Gaspé se sont présentés à l’aréna d’Amqui cette fin de semaine pour la deuxième étape de la Coupe de l’Est.
Un sommet de 13 athlètes du Club de patinage de vitesse de Gaspé se sont présentés à l’aréna d’Amqui cette fin de semaine pour la deuxième étape de la Coupe de l’Est.
Les jeunes patineurs ont bien fait en récoltant près d’une vingtaine de médailles. Cinq d’entre eux en catégorie 10 ans et plus mixte ont également enregistré un temps leur donnant accès au Circuit interrégional québécois, soit Lili-Charlotte Spain, Louis-François Spain, Noémie Fortin-Simard, Antoine-Philippe Nolin et Albert Tapp-Deschamps.
Ces performances touchent particulièrement Jean-François Monette, ex-membre de l’équipe nationale canadienne qui a cofondé le club en 2019 et qui en est maintenant l’entraîneur-chef. « Tous les patineurs, sans exception, ont démontré de magnifiques attitudes et aptitudes sportives. Nous nous attendions à ce que nos patineurs fassent bonne figure cette saison, mais certainement pas aussi tôt cet automne et de façon aussi marquée. Ils ont survolé la patinoire d’Amqui avec brio et honneur! », se réjouit-il.
Neuf d’entre eux reviennent par ailleurs au bercail avec une médaille au cou, dont Édouard Nolin et Louis-François Spain qui ont décroché la triple couronne en accédant à la plus haute marche du podium au 200m, au 400m et au 800m (voir la liste complète en fin de texte).
Le Club note que ses récentes performances marquent une étape importante dans leur jeune histoire, confirmant au passage la qualité de leur programme et son ancrage au bout de la péninsule gaspésienne, mais ramenant également à l’avant plan les défis importants que sont la disponibilité et la qualité des infrastructure, ainsi que ceux des heures de glace pour assurer le développement des jeunes. L’organisation offre actuellement deux séances par semaine aux 19 jeunes du programme régulier, et une autre séance aux 12 patineurs de l’École de patinage les Pingouins, pour les jeunes en très bas âge qui en sont à leurs premiers coups de patin.
« Les performances de la semaine dernière sont d’autant plus impressionnantes que certains jeunes patineurs régionaux d’autres clubs profitent de trois séances par semaine. De gros défis nous attendent pour offrir à nos jeunes Gaspésiens les occasions d’entraînement leur permettant de poursuivre leur développement sur le circuit interrégional », analyse Jean-François Monette.
Rappelons qu’en 2020, après avoir analysé l’option d’une glace olympique pour son futur aréna – qui n’a toujours pas été construit – la Ville de Gaspé avait opté pour une glace régulière nord-américaine. Les surcoûts inhérents à une infrastructure olympique avaient motivé la décision. Dans tous les cas, les prochaines étapes de la Coupe de l’Est sont prévues cet hiver à Rimouski et Mont-Joli. Ceux du Circuit interrégional se dérouleront à Québec, Rimouski et Baie-Comeau.
Les médaillés en rafale
6 à 9 ans
- Édouard Nolin - Gr2 : 3 x Or 400m 800m et 200m
- Yaelle Tapp-Deschamps - Gr3 : 2 x Or 400m et 200m
- Elizabeth Corbeil - Gr5 : Argent 400m, Or 200m
- Tommy Vasquez - Gr5 : Bronze 200m
10 ans +
- Louis-Francois Spain –Gr1 : 3 x Or 400m 800m et 200m
- Albert Tapp-Deschamps –Gr1 : Bronze 400m, 800m
- Noémie Fortin-Simard –Gr1 : Bronze 200m)
- Lili-Charlotte Spain–Gr2 : Or 400m, 800m
- Évelyne Morin –Gr2 : Bronze 400m, Argent 800m, Argent 200m
Commentaires