Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une pétition pour invalider les résultats de la dernière élection

GESPE’GEWA’GI

Gespeg

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Seulement 409 des 800 membres aptes à voter l’ont fait le 8 septembre.

Des aînés de la Nation Micmac de Gespeg demandent à ce que les résultats de la plus récente élection du 8 septembre pour désigner leur chef soient invalidés et qu’une nouvelle élection soit déclenchée dans les plus brefs délais.

Une pétition devait être lancée en ce sens dans les prochains jours, selon un communiqué émis le 8 novembre. Encore une fois, la méthode de mise en candidature et de scrutin est pointée du doigt. « [Ils ont] été transmis uniquement par courriel aux membres électeurs et non pas par envoi postal, comme le veut la coutume de notre communauté. Conséquemment, les membres ne possédant pas d’adresse de courrier électronique n’ont pas reçu l’avis d’élection », lit-on dans le communiqué.

Est également signifié que ceux vivant à l’extérieur de la communauté qui ont réussi à apprendre la tenue de l’élection de septembre n’ont pas pu bénéficier de suffisamment de temps pour présenter une demande afin de pouvoir voter par la poste. « Cette façon de communiquer a provoqué un grave préjudice à notre population en privant une grande partie de celle-ci d’exercer son droit de vote à l’élection de la Nation Micmac de Gespeg. » Une conférence de presse devrait être tenue lorsque le dossier sera éclairci.

Demande répétée

 

Ce n’est pas la première fois qu’une demande est adressée pour reprendre les élections à Gespeg. Après un recomptage qui plaçait à égalité les candidats Mark Sinnett et Yan Tapp avec 143 voix chacun, les deux devaient être départagés par un tirage au sort, selon le code électoral. Pour la crédibilité de leur communauté, ceux-ci avaient aussi demandé que l’élection soit reprise.

Le code électoral était cependant clair : l’issue devait être décidée par tirage au sort. Mark Sinnett n’a pas donné suite à la démarche et Yan Tapp a été nommé chef de facto le 26 septembre. Ce dernier a toutefois démissionné moins d’un mois après son assermentation, le 24 octobre, citant « un manque de respect flagrant envers le chef de la Nation, au sein même de la communauté ». C’est finalement la troisième candidate, Céline Cassivi, qui avait initialement récolté 122 votes, qui a été élue cheffe le 1er novembre.

Rappelons par ailleurs que Mark Sinnett et Yan Tapp, dans leur demande de reprise de l’élection, avaient eux aussi noté un manque de communication dans le processus électoral, arguant que plusieurs membres de Gespeg ignoraient qu’une élection avait lieu au début du mois de septembre. Les avis électoraux n’auraient été envoyés que par courriel et affichés via les réseaux sociaux, expliquaient-ils en septembre au Gaspésie Nouvelles, alors que ces avis étaient habituellement signifiés par la poste, comme le mentionne les aînés de la communauté. « On conteste le fait que les gens n’étaient pas informés. On doit être transparents et équitables pour tous les membres. La communauté, c’est tout le monde », notait alors Yan Tapp. Seulement 409 des 800 membres aptes à voter l’ont fait, soit près de 200 de moins qu’à la précédente élection, alors que le nombre de membres lui a augmenté de 1500 à 2200 membres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média