Actualités
Retour14 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
En bref : Jour du Souvenir, Bioparc et piste cyclable
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le Jour du Souvenir a été célébré ce lundi 11 novembre à Gaspé.
Voici quelques nouvelles en bref qui ont marqué l'actualité dans les derniers jours.
Gaspé célèbre ses vétérans
Fidèle à son habitude, la Légion royale canadienne à Gaspé a commémoré ses vétérans à l’occasion du Jour du souvenir, ce 11 novembre. Des couronnes de fleurs ont notamment été déposées au pied de la statue érigée en honneur aux soldats morts au champ d’honneur. Dignitaires et familles de vétérans ont ainsi solennellement rendu hommage à ceux qui ont combattu lors des grandes guerres auxquelles a participé le Canada. Le vétéran et centenaire Jacques Plourde de Rivière-au-Renard – qui était aux premières loges de la Deuxième Guerre mondiale – était de ceux qui ont participé à l’événement.
Plus de 3,4 M$ pour le Bioparc
Québec accorde plus de 3,4 millions de dollars pour le développement du Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure. L’argent permettra de rehausser la qualité de l'expérience. Plus précisément, la somme servira notamment à aménager des vitrines d'observation des cougars et des lynx du Canada, construire un nouveau pavillon d'exposition temporaire et pour réaménager l’aire pour abriter le caribou; en cohabitation avec le renard arctique et pour ajouter un nouvel habitat pour le loup arctique.
©Photo Bioparc de la Gaspésie - Micheline Perron
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Piste cyclable et éolien
Une entente d'entretien et d'exploitation a été convenue entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Gaspé pour la construction d'une passerelle et de ses approches pour le passage d'une piste cyclable au pont ferroviaire de Douglastown. Un projet est dans les cartons depuis plusieurs années afin de relier à vélo la plage de Haldimand et celle de Douglastown. Le protocole d’entente qui vient d’être signé est un pas de plus dans cette direction. Une piste cyclable de 10 km relie déjà la gare intermodale au centre-ville de Gaspé vers la plage à Haldimand. À terme, les usagers pourront se rendre jusqu’au quartier voisin.
Par ailleurs, Daniel Côté ne prêche pas par excès d’optimisme et tente d’être réaliste dans le dossier de LM Wind Power, où près d’une vingtaine de personnes ont été remerciées ou suspendues récemment, tant du côté de la direction que des employés. « À court et moyen terme, j’ai confiance qu’il n’y aura pas d’enjeux majeurs et que l’usine va rouler. On est rassurés par la haute direction. Par contre, sur le long terme, on demeure avec certaines inquiétudes. Il va falloir se faire sécuriser », a-t-il expliqué le 4 novembre, lors de sa prise de parole bimensuelle en séance de conseil municipal.
Après plusieurs mois de demandes pour du contenu local en lien avec le déploiement des 10 000 MW d’énergie éolienne par Hydro-Québec, le maire réitère sa demande de contenu local minimal garanti, ce qui serait selon lui l’une des clefs pour assurer l’avenir de l’entreprise qui emploie quelque 600 personnes. Daniel Côté ne jette d’ailleurs pas le blâme sur les dirigeants locaux qui se sont fait remercier. « Ils se sont fait reprocher de mettre de la pression, mais la pression je pense qu’elle venait plus haut que leur tête. La valeur de l’action est vraiment importante dans une grosse compagnie et on le comprend. Il y a des soubresauts planétaires dans l’éolien, et pendant ces soubresauts il y a des gens qui ont tenu le fort et qui avaient à cœur de continuer d’avancer. Je voulais les saluer ce soir. »
Commentaires