Actualités
Retour05 novembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
7 405 croisiéristes accueillis en Gaspésie
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les croisiéristes ont été moins nombreux que prévu cette année en Gaspésie.
Escale Gaspésie a enregistré la venue de 7 405 croisiéristes cet été provenant de 22 bateaux.
Ce chiffre représente 82 % de la capacité totale des bateaux ayant fait escale à Gaspé et Percé. Il s’agit d’un nombre légèrement en-dessous des prévisions de 10 000 croisiéristes. On parle également de plus de la moitié moins de visiteurs que l’année précédente alors qu’on attendait près de 24 000 personnes en 2023.
Malgré cette baisse d’achalandage, 71 % des 7 405 visiteurs ont profité des activités organisées lors de leur escale en sol gaspésien. Pour l’occasion, une navette avait aussi été mise à la disposition des touristes pour s’arrêter à trois endroits prisés, soit la rue de Reine au centre-ville de Gaspé, le Musée de la Gaspésie ainsi que le Berceau du Canada.
La prochaine étape sera les croisières hivernales au cours desquelles des bateaux de luxe feront escale en Gaspésie. Il était notamment question de d’un bateau de la compagnie française Ponant qui prévoyait faire une incursion dans la région. Le directeur d’Escale Gaspésie, Igor Urban avait d’ailleurs dévoilé une partie de la programmation lors du lancement de la saison en avril dernier. « Les croisiéristes s’amarreront une nuit par excursion au quai de Sandy Beach, les 21 janvier, 5 et 14 février, ainsi que le 1er mars. Des activités avec les mi’gmaq sont au programme, tout comme du ski alpin au mont Béchervaise et de la raquette dans le parc national Forillon. « C’est une occasion pour nous de prouver à l’industrie que c’est possible et d’aller chercher une nouvelle clientèle. On va vraiment mettre de l’avant la destination. »
Commentaires