Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 novembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Céline Cassivi devient la nouvelle cheffe de la nation micmac de Gespeg

Céline Cassivi

©Photo Gracieuseté

Céline Cassivi succède à Yan Tapp dont le mandat aura été de très courte durée.

Céline Cassivi est devenue officiellement la nouvelle cheffe de la nation micmac de Gespeg.

La principale intéressée était la troisième candidate en lice avec Yan Tapp et Mark Sinnett lors des dernières élections. Ayant été élu après une course excessivement serrée, Yan Tapp avait démissionné de ses fonctions à peine à un mois après son élection. Ce dernier parlait d’un climat qui n’était pas propice à la collaboration. Il dénonçait aussi les pouvoirs limités du chef au sein du conseil.

Le processus électoral menant à l’élection de Yan Tapp à la suite d’un recomptage découlant d’une égalité entre lui-même et le candidat Sinnett avait aussi été remis en question. Or, après tout ce branle-bas de combat, c’est finalement la troisième candidate en lice aux élections qui hérite du poste de cheffe.

Céline Cassivi s’est engagée à être un leader juste, à l’écoute des préoccupations de ses concitoyens et à travailler sans relâche pour le bien de tous. « Je reçois cette nomination avec grande fierté et humilité », a-t-elle ajouté. La nouvelle cheffe se dit convaincue de pouvoir rassembler la nation autour d’elle afin de surmonter les défis, célébrer les réussites et construire un avenir solide pour les générations à venir. »

Céline Cassivi a aussi encouragé ses concitoyens à participer activement à la vie démocratique de la nation afin que tous puissent grandir et prospérer ensemble.

Du côté de la nation micmac, un mémo a été publié expliquant que des clarifications allaient être apportées afin que le processus entourant les dernières élections soit bien compris de tous. Le conseil explique vouloir agir en toute transparence et de façon juste et équitable. « Nous comprenons que tout ce qui a été véhiculé récemment dans les médias soulève des interrogations. Ce que nous pouvons affirmer pour le moment est que le conseil est opérationnel, le quorum est respecté et que chaque conseiller a ses dossiers qui ont été répartis entre eux. »

Le conseil ajoute que depuis l’assermentation des membres, de nombreuses rencontres ont eu lieu, notamment concernant la protection du caribou, l’éducation et la conservation des terres. Finalement, le conseil conclut en affirmant respecter la décision de Yan Tapp de démissionner et ne désire pas commenter davantage ce sujet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média