Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

En bref : appui à Trudeau, démolition et valeur résidentielle en hausse

NEWPORT, GASPÉ, MURDOCHVILLE

Justin Trudeau

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Justin Trudeau lors d'une visite en Gaspésie en 2017. Le premier ministre s'est rendu trois fois en Gaspésie pendant son mandat.

Voici quelques nouvelles brèves qui ont retenu l'attention cette semaine dans le monde de l'actualité du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé.

Diane Lebouthillier derrière Justin Trudeau

 

Le chef du navire libéral à Ottawa a fait face à quelques tempêtes cette semaine, certains de ses matelots n’ayant plus foi en lui et lui demandent de quitter le navire. Rien cependant pour ébranler la confiance de sa ministre aux Pêches, aux Océans et à la Garde côtière canadienne. Diane Lebouthillier a toujours montré un soutien indéfectible envers Justin Trudeau et celle-ci était tout sourire à la sortie du caucus libéral mercredi. Interrogée à cet effet par le Gaspésie Nouvelles, la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine a exprimé « un soutien sans réserve » envers son chef. Voilà qui est clair. 

Un avis de correction à la démolition du MTQ

 

Une inspectrice de la CNESST est intervenue le 18 octobre sur le site des travaux de démolition des quatre bâtiments de l’ancien centre de services du ministère des Transports du Québec au centre-ville de Gaspé. Un avis de correction a été émis au maître d’œuvre du chantier – Démolition des Rivières, de Lévis – afin qu’il modifie sa procédure de démolition « pour tenir compte de l’ensemble des risques associés à ce type des travaux en lien avec les bâtiments en place et les matériaux s’y retrouvant », dixit la CNESST.

Au moins une personne ayant contacté le Gaspésie Nouvelles s’inquiétait des méthodes de démolition utilisées et de la potentielle présence d’amiante, d’autant plus qu’un CPE est situé juste en face, de l’autre côté de la rue. Le sujet et le détail des modifications à apporter n’ont pas été précisés par la CNESST. Un suivi par l’inspectrice a cependant été effectué mercredi, le 23 octobre, pour s’assurer de la mise en place des correctifs exigés. Un rapport contenant les détails de l’intervention devrait disponible dans les prochains jours.

MTQ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les travaux de démolition des quatre bâtiments de l’ancien centre de services du ministère des Transports du Québec sont débutés au centre-ville de Gaspé.

Murdochville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La valeur des maisons à Murdochville a augmenté de 180% en moyenne.

Valeur des maisons en hausse à Murdochville

 

Le nouveau rôle d’évaluation triennal qui entrera en vigueur l’an prochain à Murdochville verra la valeur des maisons exploser de 180% en moyenne, selon ce que rapporte Radio-Canada. La résidence unifamiliale moyenne passera de 40 700 $ à 114 100 $. L’évaluation est mise à jour à tous les trois pour mieux refléter les tendances du marché. L’arrivée de nouveaux arrivants et le potentiel de relance à la mine de cuivre par Métaux Osisko ont fait bondir le nombre de transactions. Sur le terrain, des constructions neuves sont aussi constatées, ce qui n’avait pas été vu depuis un bon moment. À Petite-Vallée, la hausse moyenne est de 63%, toujours selon les informations de Radio-Canada. Les budgets municipaux devraient être présentés plus en détail avant ou après le temps des Fêtes.

Pour ou contre le changement d’heure?

 

La sempiternelle question du changement d’heure a refait surface cette semaine, alors que le ministère de la Justice tient des consultations à ce propos pour peut-être abolir une fois pour toute « l’heure d’été et l’heure d’hiver ».

Voici plus bas les heures de lever et de coucher du soleil à Gaspé pour la journée avec le plus d’ensoleillement au solstice d’été et pour celle en ayant le moins au solstice d’hiver. Pour en rajouter une couche, il y a aussi ce vieux débat de ceux qui aimeraient que la Gaspésie change carrément de fuseau horaire pour se retrouver dans celui de l’Atlantique, avec les Îles-de-la-Madeleine et le Nouveau-Brunswick. Pas si farfelu puisque ce scénario a été appliqué jusqu’en 1969, moment où la région a rejoint le fuseau horaire de l’Est. La limite géographique était alors à Baie-des-Sables. Listuguj est d’ailleurs déjà aligné avec le réseau de l’Atlantique. Si la région revenait avec cette option, il faudrait ajouter une heure aux heures présentées ci-dessous. Qu’en pensez-vous, été ou hiver; fuseau de l’Est ou de l’Atlantique?

- Lever et coucher du soleil à Gaspé le 21 décembre avec l’heure avancée (été) :

8 h 07 à 16 h 25

- Lever et coucher du soleil à Gaspé le 21 décembre avec l’heure normale (hiver) :

7 h 07 à 15 h 25

- Lever et coucher du soleil à Gaspé le 20 juin avec l’heure avancée (été) :

5 h 16 à 21 h 23

- Lever et coucher du soleil à Gaspé le 20 juin avec l’heure normale (hiver) :

4 h 16 à 20 h 23

Coucher Soleil

©Photo Unsplash – Sebastien Gabriel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média