Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Vents de face chez LM Wind Power

GASPÉ

LM Wind Power

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Environ 600 personnes travaillaient à l’usine de pales avant la vague de licenciements et de congédiements.

Plusieurs licenciements et plusieurs suspensions ont eu lieu chez LM Wind Power. La nouvelle a été rapportée ce matin par Radio-Gaspésie.

Selon nos informations, au moins une vingtaine de personnes seraient touchées au total, dont des directeurs, des gestionnaires et des superviseurs. Onze employés de plancher ont également été visés, confirme le syndicat affilié à la CSN. Leurs suspensions vont de quelques jours à quelques mois. La partie syndicale entend bien déposer des griefs pour contester ces suspensions. La cause devrait être entendue plus tard en arbitrage.

« On n’est pas d’accord et on va défendre les salariés comme il se doit. L’employeur a des raisons qu’on conteste et le processus judiciaire va s’enclencher. C’est inacceptable pour nous », résume le porte-parole de la CSN et conseiller au dossier depuis 7 ans chez LM Wind Power, Christian Beaulieu. Ce dernier tient à préciser qu’il n’y a aucun congédiement du côté des cols bleus et qu’il s’agit bien de suspensions; que le lien d’emploi est maintenu. Les membres de la direction touchés - dont le directeur d'usine - eux auraient été remerciés.

Défaillance en mer

 

Si le couperet est tombé, le tout n’est pas étranger à l’effondrement en haute mer d’une pale de 107 mètres en juillet au large de Nantucket, sur la côte Est américaine, au parc éolien extracôtier Vineyard Wind 1.

Hier, lors de la présentation des résultats financiers au troisième trimestre de GE Vernova – le propriétaire de l’usine de Gaspé – le président-directeur général Scott Strazik a confirmé que la défaillance était due à un écart de fabrication [a manufacturing deviation] à l’usine gaspésienne. « Nous aurions dû l’identifier grâce au processus d'inspection ou d'assurance qualité », précisait-il en juillet.  Les quelque 150 pales de 107 mètres qui avaient été fabriquées ont intégralement été réinspectées.

Le problème n’était malheureusement pas isolé. D’autres tests de qualité ont démontré des défauts similaires sur moins de 10% des pales (a low-single digit proportion). La défaillance a été causée par la colle adhésive qui maintient ensemble la fibre de verre. Le média américain Bloomberg rapporte que l’événement a engendré une charge de 700 millions de dollars en pertes de contrats. Certaines éoliennes déjà installées en haute mer devront être remplacées. D’autres seront sécurisées. « Nous renforçons de manière proactive certaines pales, soit en usine ou sur le terrain, pour améliorer leur qualité et s’assurer de leur durée de vie utile », explique Scott Strazik.

Rappelons que la défaillance de la pale en juillet avait débouché sur la suspension temporaire des activités sur le site Vineyard Wind 1. Le Bureau de la sécurité et de l'application des lois environnementales américain (The Bureau of Safety and Environmental Enforcement) avait ordonné un arrêt temporaire des opérations et la suspension des travaux de construction, le temps de faire la lumière sur la situation.

Tests falsifiés?

 

Selon Radio-Gaspésie, les congédiements et les suspensions à l’usine de Gaspé de LM Wind Power découlent d’un stratagème de falsification de données. Une enquête menée à l’interne par les avocats de GE Vernova aurait démontré que des tests de qualité auraient été maquillés à la demande de la direction. Le Gaspésie Nouvelles n’a pas pu confirmer cette information. Chose certaine, des dirigeants de GE Vernova étaient sur place en début de semaine et ont tenu une rencontre spéciale avec les employés pour leur adresser la situation. L’avenir de l’usine ne serait pas à risque, mais les commentaires se font plutôt rares. Ni la direction locale, ni le maire de Gaspé, ni le député de Gaspé n'ont répondu à nos demandes d’entrevue.

Le président-directeur général Scott Strazik a tout de même indiqué que les quatre derniers mois avaient été difficiles dans le domaine de l’éolien extracôtier, avec « des pertes significatives » pour GE Vernova.

En 2021, Ottawa et Québec annonçaient des prêts pouvant aller jusqu’à respectivement 25 et 29 millions de dollars pour un agrandissement majeur de l’usine de Gaspé évalué à 170 millions, afin de pouvoir fabriquer ces gigantesques pales de 107 mètres et créer près de 200 emplois supplémentaires. Environ 600 personnes travaillaient à l’usine de pales avant la vague de licenciements et de congédiements.

Justin Trudeau

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

En 2021, Ottawa et Québec annonçaient des prêts pouvant aller jusqu’à respectivement 25 et 29 millions de dollars pour un agrandissement majeur de l’usine de Gaspé évalué à 170 millions, afin de pouvoir fabriquer ces gigantesques pales de 107 mètres et créer près de 200 emplois supplémentaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média