Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Trois entreprises gaspésiennes se partagent 638 000$

NEWPORT

Homardiers

©Archives - Gaspésie Nouvelles

La députée et ministre Diane Lebouthillier a annoncé vendredi une autre ronde de financement en vertu du Fonds des pêches du Québec.

L’enveloppe déployée en 2019 appuie des projets axés sur l’innovation dans les domaines des pêches commerciales, de l’aquaculture, de la récolte et de la transformation des fruits de mer, ainsi que des partenariats scientifiques. L’argent provient du fédéral (70%) et du provincial (30%). L’annonce de vendredi comprend des investissements de 638 000$ pour les entreprises de la Gaspésie.

Raymer Aquaculture de New Richmond touche 86 000$ pour l’installation d’un système de traitement de l’eau à l’ozone permettant de traiter l’eau des exploitations piscicoles. Le coût total du projet est évalué à près de 100 000$.

À Gaspé, Aquaculture Gaspésie recevra 100 000$ pour un système similaire, qui augmentera la productivité en optimisant la qualité de l’eau. Ce projet est évalué à près de 275 000$.

Enfin, la part du lion ira au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie avec plus de 450 000$ pour l’installation d’un nouveau type de support à casiers. Le tout permettra à une centaine de homardiers de déposer les casiers l’un derrière l’autre, et de travailler plus efficacement et de façon plus sécuritaire durant la pêche, le changement d’appâts et la remise à l’eau des casiers. Les investissements totaux sont chiffrés à plus de 1 million de dollars. Deux autres entreprises du Bas-Saint-Laurent ont également été soutenues.

À ce jour, ce sont 175 projets qui ont reçu un total de 26,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds des pêches du Québec. L’enveloppe est de 42,8 millions. « Ce financement permettra d’appuyer de manière importante l'industrie de la pêche en Gaspésie et dans la région du Bas-Saint-Laurent. En investissant dans l'innovation et la préservation de notre patrimoine maritime, nous garantissons un avenir prospère à nos pêcheurs et aux régions. », se réjouit Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média