Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

21 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le GMF de Gaspé souffle 40 bougies

GASPÉ

Michel Desjardins

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Michel Desjardins, premier directeur de l’Unité de médecine familiale de Gaspé.

« Les régions éloignées souffrent d’un mal endémique : la pénurie de médecins […] Des expériences sont toutefois menées ici et là pour recruter, mais surtout retenir les jeunes médecins déjà sur place. Par exemple, celle de l’Unité de médecine familiale de Gaspé. » 

Ces mots sont tirés d’un article du Soleil datant de mars 1985. Le journaliste de l’époque évoque un « virage profond » pour mieux encadrer une nouvelle politique médicale, mais surtout pour retenir les jeunes diplômés des écoles de médecine.

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais ce qui est maintenant convenu d’appeler le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Gaspé persiste et est toujours bien en vie. La preuve, l’organisation fête ses 40 ans.

Le milieu d’enseignement – affilié avec l’Université Laval – est composé d’une trentaine de personnes et accueille chaque année des externes, des résidents en médecine de famille ainsi que des stagiaires œuvrant dans diverses professions de la santé. Intégrer un volet universitaire à un groupe de médecine de famille aura favorisé la formation de la relève.

Depuis sa création, plus de 100 résidents ont été formés en médecine de famille et plus de 400 autres y ont effectué un stage. Depuis 2013, ce sont 39 médecins qui ont été formés dans un cursus long, dont 17 qui sont restés à Gaspé (45% de rétention). « C’est majeur comme accomplissement. C’est significatif et ç’a un impact très important sur la santé de la population », note Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, qui était sur place jeudi pour marquer le coup.

En mai 1984, le Centre hospitalier Hôtel-Dieu comptait 11 médecins spécialistes et seulement 6 omnipraticiens, pour une population un peu plus importante que celle d’aujourd’hui. Deux ans plus tard, ils étaient toujours 11 médecins spécialistes, mais 18 omnipraticiens. La décentralisation de l’enseignement et l’arrivée de l’Unité de médecine familiale de Gaspé ne sont certainement pas étrangères à ces chiffres. « Il est important de se rappeler d’où on vient. Ç’a été toute une épopée. Je suis très content qu’après 40 ans ça existe encore que ça s’est développé. Quand je regarde les gens que je rencontre qui sont passés par ici, tu te dis que tu as fait ta job », note pour sa part Michel Desjardins, le premier directeur de l’organisation, nommé à l’époque par le ministre des Affaires sociales, Camille Laurin.

« Le GMF a peut-être 40 ans, mais il cherche à se garder jeune et à l’affut de nouvelles façons d’enseigner et d’offrir des soins de qualité à la population », précise Catherine Blais-Morin, médecin de famille et enseignante au GMF-U de Gaspé.

« Depuis 40 ans, le GMF-U de Gaspé offre une formation de qualité aux couleurs régionales à des médecins résidents et résidentes en médecine de famille, dont plusieurs font le choix de s'établir en Gaspésie, ajoute Claudia Plourde, l’actuelle présidente et directrice médicale. Le GMF-U accomplit ce mandat en étant un pôle de soins de 1re ligne majeur pour la population de Gaspé et des environs, faisant de lui un acteur important de sa communauté. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média