Actualités
Retour18 octobre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Les premiers trains vers Port-Daniel-Gascons en 2025
PORT-DANIEL-GASCONS
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Un pont ferroviaire en réparation à Grande-Rivière.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé vendredi que les travaux de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie seront finalisés « prochainement » sur le deuxième tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.
La mise en exploitation est maintenant planifiée en 2025, soit quelques mois plus tard que prévu. La précédente mise à jour prévoyait une mise en service en 2024. Le MTMD et la Société du chemin de fer de la Gaspésie ont convenu que les premiers trains circuleront sur la voie ferrée au printemps 2025, notamment pour arrimer la reprise du transport de marchandises avec les activités commerciales de la région.
La tâche des travaux à effectuer entre Caplan et Port-Daniel-Gascons était colossale avec la reconstruction et la réhabilitation de 13 structures, l’élargissement d’un tunnel et de multiples interventions liées à la protection de l’érosion et la submersion côtières. La voie ferrée longe la « mer » à plusieurs endroits. L’usine McInnis de ciment à Port-Daniel-Gascons pourrait notamment profiter de l’ouverture de ce tronçon.
Aucune mention cependant n’a été faite pour le moment en ce qui à trait au retour du train de VIA Rail. La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager demande depuis quelque temps déjà pour que le service soit disponible jusqu’à New Carlisle lorsque le tronçon sera réhabilité, ce qui sera chose faite l’an prochain. Des enjeux de gares, de wagons et de main-d’œuvre ont été soulevés dans le passé par le transporteur comme éléments à résoudre avant de pouvoir se lancer dans un tel scénario.
Commentaires