Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un parc éolien de 1000 MW pour l’Alliance de l’énergie

SAINT-PASCAL

Raglan éolienne

©Photo gracieuseté

Les premières éoliennes pourraient voir le jour vers 2030.

L’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec ont conclu aujourd’hui une entente de partenariat pour le développement d’un parc éolien de 1000 MW, dans le sud-ouest du Bas-Saint-Laurent. L’investissement pourrait atteindre 3 milliards de dollars.

La zone choisie – baptisée Wocawson – fait plus de 700 km². Elle est notamment située sur des terres publiques dans les MRC de Kamouraska et du Témiscouata. La signature de cette entente fait partie intégrante de l’objectif que s'est fixé Hydro-Québec d'ajouter 10 000 MW de capacité éolienne d’ici 2035.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie annoncée le 30 mai dernier, selon laquelle les Premières Nations et les acteurs municipaux prennent part dès le départ à l’élaboration de projets, à titre de partenaires et d’actionnaires. Les participations sont ainsi réparties de manière égale entre les partenaires communautaires et Hydro-Québec.

L’Alliance de l’énergie de l’Est a déjà une bonne expérience dans le domaine, en étant partenaire dans 11 différents projets éoliens de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, complétés ou à venir. « L'Alliance souhaite développer une zone qui saura non seulement contribuer à la transition énergétique du Québec, mais aussi générer localement des retombées économiques. La collaboration avec les partenaires communautaires est d'ailleurs essentielle à la réussite du projet […] et ainsi mener le Québec vers la carboneutralité », explique le président Michel Lagacé.

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, indique d’ailleurs que le modèle développé par l’Alliance de l’énergie de l’Est est pleinement cohérent avec l'esprit de leur plan d’action et de leur stratégie de développement éolien, en faisant une place importante aux communautés locales. « Le partenariat que nous annonçons aujourd'hui était donc tout naturel, et ce, dans une région pionnière en matière de développement éolien. »

Les premières éoliennes pourraient voir le jour vers 2030. Le réseau de transport sera développé en conséquence pour faire transiter la nouvelle énergie. Rappelons que l’Alliance de l’énergie de l’Est se compose de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (60%), de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (30%), ainsi que des MRC de Montmagny (5%) et de L’Islet (5%), qui se partagent des millions de dollars en redevances chaque année.

Commentaires

18 octobre 2024

gagnon.roger@gmail.com

On se croirait de retour en 1980/90 et les promesses pour la région de Matane, Cap-Chat, Ste Anne des Monts. Allez y faire un tour de temps à autre. Tout ferme à l'Est de Rimouski, même les écoles. Les prometteux subventionnés de gadgets aux vacances ailleurs sont de retour. Continuez d'envoyer vons adolescents à la grande ville et qui rendu là-bas n'enfantent même plus. Adieu le Québec. À Cap-Chat, en début juin durant les 5 jours que j'y ai passé aucune éolienne n'a tournée, aucune. J'y suis retourné en septembre et toute la Matanie, la Haute Gaspésie se meurent. Et les politiciens/politiciennes et les supposés femmes/hommes d'affaires se flattent entre eux. L'autobus du Pétro y ramène encore les adolescents vers la ville. Après les scieries, les épiceries, les dépanneurs, ce sera le tour des écoles.. ha ha ha ha ha ha. Ne me publier surtout pas cela pourrait froisser les élites (élites?) En passant ou sont allés ces MILLIONS $? Pour les trouver vous devrez traversé des frontières.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média