Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Inauguration de l’aérogare du Rocher-Percé

GRANDE-RIVIÈRE

Aéroport Rocher-Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’aéroport de la MRC a ouvert ses portes en 1986.

Jalon important aujourd’hui dans l’histoire de l’aéroport du Rocher-Percé, alors que les travaux d’agrandissement de l’aérogare sont terminés. Les locaux ont été inaugurés cet avant-midi en la présence d’élus municipaux, provincial et fédéral.

La superficie du bâtiment principal a été agrandie de 70%, et comprend notamment une nouvelle salle de contrôle avec une vue imprenable sur la piste d’atterrissage. La MRC du Rocher-Percé – propriétaire des lieux – avait choisi en 2021 de rénover l’aérogare actuel plutôt que de procéder à une construction neuve. Tous les acteurs impliqués espèrent que cette cure de jouvence puisse aider au développement touristique et économique, notamment avec des vols touristiques nolisés pour prolonger la saison.

« C’est majeur et historique. C’est un nouveau départ pour notre aéroport. On va la mettre en valeur et essayer d’aller chercher de nouveaux partenaires », explique le préfet Samuel Parisé. Dans le meilleur des mondes, un transporteur pourrait venir s’établir. En 2023, l’aéroport du Rocher-Percé était le 9e aéroport le plus achalandé de la province par les avions du service aérien gouvernemental. « Ça témoigne de l’importance vitale de cet aéroport pour la santé et le bien-être de nos communautés. C’est un atout indéniable pour notre région », explique le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, lui aussi présent pour l’occasion.

La députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, rappelle de son côté qu’il s’agissait de l’une de ses priorités à son arrivée dans l’arène politique. « Lorsque j’avais décidé de faire le saut en politique, le premier dossier que je voulais cocher c’était celui de l’aéroport du Rocher-Percé. Je suis contente de pouvoir le faire aujourd’hui », souligne-t-elle. Ottawa a été le plus important partenaire financier du projet en débloquant une subvention de 1,5 million de dollars. Le provincial a de son côté injecté 407 000$ alors que la MRC elle-même a défrayé 670 000$, pour un total d’un peu plus de 2,5 millions.

Ce ne sont d’ailleurs pas les premiers travaux d’envergure à l’aéroport du Rocher-Percé. En 2020, des travaux de 11 millions de dollars avaient été entamés pour allonger la piste de 1000 pieds et ajouter une station météorologique automatisée. Un balisage lumineux avait aussi été effectué. Il s’agissait d’une première phase de trois. La deuxième a consisté en l’acquisition d’un camion de dégivrage et d'antigivrage pour les avions, ainsi que d'un chargeur sur roues. Celui de la réfection de l’aérogare est la troisième et dernière. En 2021, un premier Boeing 737 a pu y atterrir. L’aéroport de la MRC a ouvert ses portes en 1986. Une piste de 4000 pieds a été asphaltée en 1991, moment où a atterri le premier avion-ambulance et où les travaux de construction de l’aérogare ont débuté.

Rocher-Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La coupe du ruban traditionnel.

Aéroport

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

En 2023, l’aéroport du Rocher-Percé était le 9e aéroport le plus achalandé de la province par les avions du service aérien gouvernemental.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média