Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Début de la démolition du MTQ et sondage sur les usages

GASPÉ

MTQ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Démolition des Rivières de Lévis a débuté ses préparatifs pour la démolition des quatre bâtiments sur le site de l’ancien centre de services du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), au centre-ville de Gaspé.

Ceux-ci ont démarré le 15 octobre et devraient se terminer le 17 novembre. La décontamination elle est toujours prévue pour l'an prochain, en 2025. La Ville de Gaspé devrait prendre possession de cet immense terrain au centre-ville en 2026. Si le nouveau centre de services du MTMD dans le parc industriel des Augustines est occupé depuis le mois d'août 2022, certains attendaient ce déménagement depuis près de 40 ans. Le secteur est névralgique avec deux écoles à proximité, le campus collégial à un jet de pierre, plusieurs commerces et une forte densité de population.

Restera maintenant à peindre une nouvelle toile sur ce futur terrain vacant. « Il n’y aura pas de construction sans consultation. Les citoyens ont leur mot à dire pour cette opportunité de développement pour redéfinir l’image de leur centre-ville », expliquait à pareille date l'an dernier le conseiller municipal au centre-ville de Gaspé, James Keays. Tel que promis, une planification stratégique 2024-2034 est en cours d'élaboration, visant à définir la vision, les orientations et les priorités sur lesquelles la Ville devra travailler au cours des 10 prochaines années, avec comme point culminant les festivités du 500e anniversaire.

Incidemment, un sondage a été lancé sur le web; sondage qui s'enquiert notamment de l'avis de la population sur la requalification des terrains qui seront laissés vacants au centre-ville (celui du centre de services du MTMD et de l'aréna, lorsque celui-ci sera démoli). Aucun à priori pour le moment, mais les options suggérées pointent vers des nouveaux logements, des espaces verts, un pôle communautaire, un pôle sportif, un pôle culturel ou un pôle commercial. La date limite pour participer est le 22 octobre. Des activités de consultation thématiques et générales seront également organisées en présentiel les 4 et 5 novembre.

Rappelons que Démolition des Rivières de Lévis a paraphé le contrat de démolition pour 875 000$. Pas moins de 7 soumissionnaires avaient déposé une offre.

 

MTQ

©Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

La parcelle qui sera vacante au centre-ville de Gaspé lorsque les bâtiments auront été démolis et le terrain décontaminé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média