Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un DEP en Conduite d’engins de chantiers en 2025

GASPÉ

Conduite d’engins de chantiers

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Josée Synnott, directrice générale par intérim au CSS des Chic-Chocs, Denise Simoneau, directrice générale de la Commission scolaire Eastern Shores, et Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé.

Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs et la Commission scolaire anglophone Eastern Shores ont annoncé ce matin l’arrivée du diplôme d’études professionnelles (DEP) Conduite d’engins de chantier.

La formation devrait être offerte à l’automne 2025 au Centre de formation de La Haute-Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts et au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle The Anchor, à New Carlisle. « C’est un programme très en demande étant donné la pénurie de personnel dans le secteur de la construction. Ça permet aux diplômés de se trouver un emploi très rapidement », souligne la directrice générale par intérim du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, Josée Synnott.  

Il s’agira du troisième endroit à offrir cette formation, après Québec et la Rive-Sud de Montréal. La Commission de la construction du Québec indiquait récemment qu’en raison des départs à la retraite qui sont à prévoir, les opportunités d'emploi des conducteurs d’engins de chantier sont très bonnes en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Le montant des investissements pour mettre sur pied ce programme n’est pas encore connu précisément, mais trois enseignants devraient être mobilisés à la tâche. Environ 60 personnes seraient déjà sur les blocs de départ pour suivre la formation, selon la directrice générale de la Commission scolaire anglophone Eastern Shores, Denise Simoneau. Chaque cohorte pourrait en accueillir environ une vingtaine. « La demande est là. Nos jeunes ne seront pas obligés de quitter la région. Enfin on va pouvoir les former ici. C’est toute une différence pour notre commission scolaire. Grâce à nos installations et à l’aménagement de nos infrastructures, les élèves ont la chance d’apprendre sur de la machinerie à la fine pointe de la technologie et d’opérer sur des chantiers-écoles exceptionnels », se réjouit-elle.

Rappelons que la Commission scolaire Eastern Shores s’étend de Fermont aux Îles-de-la-Madeleine, englobant également toute la péninsule de la Gaspésie et les municipalités de Baie-Comeau, Sept-Îles et Port-Cartier. Dans le passé, elle avait déjà déployé la formation de Conduite d’engins de chantier en collaboration en collaboration avec le Centre de services scolaire du Littoral, en Basse-Côte-Nord. Depuis 2022, elle est la seule à offrir cette formation en langue anglaise, ayant une autorisation provisoire pour cette formation professionnelle.

Denise Simoneau

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Denise Simoneau, directrice générale de la Commission scolaire Eastern Shores

Du côté du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, une délocalisation du programme de Conduite d’engins de chantier avec le Centre de services scolaire des Navigateurs, détenteur de cette formation, lui a permis d’acquérir une expertise dans ce secteur d’activité.

D’une durée de 1095 heures, ce DEP permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour exercer avec compétence les tâches relatives à la conduite de machinerie lourde. Le programme offrira une formation complète et adaptée à la réalité professionnelle des deux organisations qui misent sur la technologie innovante afin de maximiser la qualité et faciliter le recrutement d’élèves.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média