Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : éolien, sondage, Griffon et industrie navale

RIVIÈRE-AU-RENARD

Élias-Dufresne

©Archives - Gaspésie Nouvelles

La séance s'est tenue mardi soir au centre Élias-Dufresne de Rivière-au-Renard.

Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé. Aujourd'hui, celle de Gaspé mardi soir, le 15 octobre.

Éolien : le maire partiellement rassuré

 

Le maire Daniel Côté est revenu sur ses propos qui ont percolé jusqu’au Salon rouge la semaine dernière, lors d’une énième sortie où il défendait l’industrie manufacturière éolienne. La libérale Marwah Rizqy l’a cité à l’Assemblée nationale, rappelant l’abolition par la CAQ d’une obligation de contenu local et régional, ce qui n’a pas passé sous silence dans la presse régionale. La discussion a porté écho puisqu’une rencontre a suivi avec le ministre délégué à l’Économie pour la CAQ, Christopher Skeete, et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. Daniel Côté dit en être sorti « partiellement rassuré », maintenant le cap afin que les industriels québécois et gaspésiens ne soient pas oubliés dans les futurs parcs éoliens de la province. « Les enjeux de politique partisane, j’embarque pas trop là-dedans. Le plus important, c’est de positionner notre ville et notre industrie parce que j’avais l’impression qu’on était oubliés », résume Daniel Côté.

Industrie navale

 

Dans une perspective de diversification économique, l’industrie navale pourrait être davantage mise à contribution, croit le premier magistrat. Le Chantier Naval Forillon est déjà un joueur de taille bien établi, ayant récemment acquis les Entreprises maritimes Bouchard à Rivière-au-Renard, projetant du même coup d’augmenter son nombre d’employés de 100 à 150 en deux ans. Gaspé veut lorgner dans cette direction. Un agent de développement et de diversification économique à la Ville a récemment participé à un congrès pour mieux comprendre les enjeux ici et ailleurs au Québec. « Vous allez m’entendre parler de plus en plus d’industrie navale. C’est un créneau qu’on va pousser dans les prochaines années. Il y a peut-être une place où on pourrait mettre l’épaule à la roue pour une nouvelle vague de développement. On va le surveiller de proche », lance Daniel Côté.

Plus de 100 000$ au Centre communautaire Griffon

 

Une aide financière de 105 000$ a été octroyée pour la conversion de l’église St-Joseph en centre communautaire, à l’Anse-au-Griffon. L’argent du municipal était attendu depuis un bon moment. Une demande de 500 000$ avait été refusée en 2022. De son côté, le provincial avait annoncé 1,1 million de dollars en juillet pour la deuxième phase du projet, après avoir accordé 900 000$ en 2021 pour la première. La deuxième phase se penchera notamment sur une grande terrasse autour de l’église, ainsi que sur des bureaux et des ateliers d’artistes au presbytère. Les deux phases sont estimées au total à 3,2 millions de dollars.

Sondage à la population

 

La Ville de Gaspé s’est récemment lancée dans une grande démarche de planification stratégique 2024-2034. Cet exercice vise à définir la vision, les orientations et les priorités à travailler au cours des prochaines années, avec en toile de fond les festivités du 500e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier. Un sondage de 15 minutes est disponible sur le site web de la Ville de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média