Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

En bref : études économiques, contrat de destruction et justice

GASPÉ ET PERCÉ

Port Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie veut en savoir davantage sur la contribution économique du port de Gaspé.

Voici en rafale quelques nouvelles qui ont marqué les derniers jours et les dernières semaines.

Étude économique pour le port de Gaspé

 

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie veut en savoir davantage sur la contribution économique du port de Gaspé. Cette dernière a mandaté le cabinet KPMG afin de mener une étude sur le sujet. Le contrat a été octroyé de gré à gré, pour une somme de 95 000$.

 

Un contrat de 875 000$ pour la destruction du MTQ

 

C’est l’entreprise Démolition des Rivières de Lévis qui a paraphé le contrat de démolition des quatre bâtiments sur le site de l’ancien centre de services du ministère des Transports et de la Mobilité durable, au centre-ville de Gaspé. L’entente a été signée pour 875 000$ par la Société québécoise des infrastructures. Pas moins de 7 soumissionnaires avaient déposé une offre, allant de 358 000 $ à 2,24 millions. L’entreprise lévisienne était la plus basse conforme. Les travaux devraient s’échelonner sur 12 semaines et devaient commencer entre le 26 août et le 25 septembre. Au moment d'écrire ces lignes, rien ne bougeait sur le site.

 

Vers 12 logements abordables à Grande-Rivière

 

Québec a autorisé une convention de contribution entre l’Office municipal de Grande-Rivière et la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour la réalisation d’études et d’analyses préliminaires en vue de la construction de 12 logements abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste.

 

Étude d’impact à Sunny Bank

 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a lancé récemment un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement, dans le cadre des travaux de réaménagement du boulevard York Ouest à Sunny Bank. Des 10 options initiales, quatre ont été retenues. Selon une analyse hydraulique, la plus prometteuse est le remplacement du pont actuel par un pont de 60 mètres d’ouverture, avec le creusage d’un chenal de 54 mètres de largeur en amont et la construction d’un ponceau en béton armé près de la rue de Sunny Bank. La démarche s’inscrit dans la foulée d’une décision rendue en 2022 par la Cour supérieure sommant le ministère de procéder à des travaux correctifs dans le quartier suite à des inondations répétées au fil des dernières décennies causées notamment par une mauvaise conception routière en 1954 et en 1977. Selon le calendrier de réalisation présenté l’an dernier, le parachèvement de ce chantier n’est cependant pas prévu avant 2035. L’appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement se termine le 17 octobre.


Enquête préliminaire de Marc-Jules Chouinard

 

Quatre jours étaient réservés cette semaine au palais de justice de Percé pour l’enquête préliminaire de Marc-Jules Chouinard, l’un des deux accusés dans le dossier de la collision ayant causé la mort de Gabriel Noël et Dylan Samuel-Francoeur l’an dernier à Rivière-au-Renard. L’homme doit répondre à cinq chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et homicide involontaire ayant causé la mort. L’enquête préliminaire permet de savoir si la preuve est suffisamment solide aux yeux d’un juge afin de porter le dossier à procès. Aucune décision en ce sens n’avait été prise au moment d'écrire ces lignes. L’autre accusé dans cette affaire, son fils Simon Dufort-Chouinard, aura son procès devant juge et jury à une date qui reste à déterminer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média