Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une autre nomination pour Orbie

CAP D'ESPOIR

Orbie

©Photo Ville de Montréal – Pascale Faubert

C’est une troisième sélection en trois ans au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal pour l’artiste de Cap d’Espoir.

L’autrice et illustratrice Marie-Ève Tessier-Collin – alias Orbie – poursuit sa collection d’honneurs et de nominations, cette fois en se trouvant finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, qui fête cette année ses 20 ans.

La Gaspésienne a été sélectionnée pour son livre jeunesse Le tiroir des bas tout seuls, publié aux éditions Les 400 coups. L’ouvrage lui a déjà valu le Prix des libraires du Québec dans le volet BD jeunesse ainsi que le Prix Yvette-Lapointe – Bédéis causa.

« Cet album […] a su nous charmer par son humour, sa légèreté et son côté joyeux, a noté le jury. Quelle belle idée d’écrire une histoire sur le mystère des bas perdus, un phénomène étrange connu de tous. Les diverses théories loufoques et originales évoquées au cours de l’enquête de Madeleine et Louis engendrent rires et sourires. Un texte simple et efficace accompagné de superbes illustrations remplies de détails colorés qui font en sorte qu’on a envie de lire et relire… juste pour le plaisir. » 

C’est par ailleurs une troisième sélection en trois ans au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal pour l’artiste de Cap d’Espoir. L’an dernier, elle avait été finaliste pour Orbie, dessine-moi un Billibouton. L’année précédente, elle avait remporté la palme grâce à La fin des poux. Orbie a également reçu le Prix artiste de l’année en Gaspésie en 2021.

Le titre gagnant du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sera dévoilé le 24 octobre.

Orbie

©Les 400 coups

La Gaspésienne a été sélectionnée pour son livre jeunesse Le tiroir des bas tout seuls, publié aux éditions Les 400 coups.

Plusieurs prix au fil des ans

 

- Prix des libraires du Québec, volet BD jeunesse (2024)

- Prix Yvette-Lapointe – Bédéis causa (2024)

- Prix Illustration jeunesse (roman) – Salon du livre de Trois-Rivières (2024)

- The White Raven (2023)

- Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal (2022)

- Prix TD de Littérature Canadienne pour l’enfance et la jeunesse (2022)

- Prix Artiste de l’année en Gaspésie (2021)

- Prix Peuplier (2020)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média