Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : excédent financier et bilan touristique

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La plus récente séance du conseil municipal de Percé s'est tenue mardi soir, le 1er octobre.

Fidèle à ses habitudes, le Gaspésie Nouvelles fait un retour sur différents points abordés lors des plus récentes séances de conseil municipal dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé.

Excédent financier

 

Les finances de la Ville de Percé sont saines, selon l’audit réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Un excédent de fonctionnement de 551 669$ a été enregistré pour un budget d’un peu plus de 8 millions. L’excédent accumulé non affecté passe ainsi à 1,14 million de dollars. Des frais de déneigement moins élevés en raison d’un hiver clément et des revenus de taxation plus élevés qu’anticipés ont permis de dégager ce surplus.

« À titre de mairesse, je suis rassurée de constater que la gestion financière ne représente aucun dysfonctionnement et que les conditions pour une administration sereine et dynamique se trouvent réunies », se réjouit la mairesse suppléante, Doris Réhel.

L’enquête de l’UPAQ présentement en cours ne change par ailleurs pas l’opinion des vérificateurs. « Vous avez une très bonne santé financière. Vous êtes dans les normes de ce que vous devez avoir pour assurer une saine gestion et pallier toute éventualité dans une ville comme la vôtre », résume Caroline Plourde, CPA auditrice chez Raymond Chabot Grant Thornton, présente sur place mardi soir. Celle-ci précise que le retard dans la transmission du rapport financier 2023 (la date limite était le 15 juin pour le faire parvenir aux Affaires municipales) s’explique par l’attente du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission municipale du Québec.

Bonne saison touristique … dans les circonstances

 

Environ 27 000 visiteurs ont fait affaire avec le bureau d’accueil touristique de Percé du 21 mai au 30 septembre, dont 90% en personne. Il s’agit de données intéressantes, considérant le statut précaire de l’établissement qui en décembre a été annoncé comme étant fermé, avant une volte-face en mai.

Près des deux tiers (64%) des visiteurs proviennent du Québec, alors que la France (11%) est toujours aussi attirée par la capitale touristique de la Gaspésie. L’Ontario et le reste de l’Europe (7% chacun), ainsi que les Maritimes et les États-Unis (3%) complètent la liste. Les trois attractions les plus populaires ont été le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, le parc municipal de la rivière Émeraude ainsi que la plateforme suspendue et les sentiers pédestres du Géoparc.

Des citoyens se mobilisent pour la sauvegarde du bureau d’accueil touristique

©Photo Médialo – Jean-Philippe Thibault

Environ 27 000 visiteurs ont fait affaire avec le bureau d’accueil touristique de Percé du 21 mai au 30 septembre, dont 90% en personne.

La directrice de la promotion culturelle et touristique à Percé, Marie Leblanc, lève cependant un drapeau rouge face à la suppression de la promotion touristique, qui est passée de 75 000$ en 2022 à 25 000$ l’année suivante, puis à néant cette année.

« Il est clair que ces coupures ont des conséquences sur notre achalandage actuel et surtout futur, notamment en début et fin de saison. Le fait que nous ayons eu une saison estivale relativement satisfaisante est en grande partie dû à la notoriété de notre destination et au fait que l’image de marque de Percé est encore très utilisée pour promouvoir la Gaspésie sur diverses tribunes. Nous surfons sur une vague qui peut tomber à tout moment parce que la notoriété peut nous porter un certain temps, mais pas très longtemps. Il y a urgence de remettre du budget pour ne pas perdre les efforts investis au cours des dernières années. Nous sommes déjà en mesure de constater les effets de ce manque de visibilité par un certain ralentissement en début et fin de saison. Il ne faudrait pas retourner au temps où les gens ne pensaient qu’il n’y avait que le rocher Percé. »

Autre statistique intéressante, les touristes préfèrent faire le tour de la Gaspésie en débutant par le côté nord : 61% d’entre eux arrivent à Percé par Gaspé, toujours selon les données recueillies par le bureau d’accueil touristique. Étrangement, une certaine partie des visiteurs (18%) qui se rend à Percé ne fait pas le tour complet de la Gaspésie. Plusieurs en profitent également pour passer plusieurs nuits en Gaspésie (35% de 6 à 9 nuitées; 22% de 10 à 16 nuitées).

Mot de la mairesse remplaçante

 

Il s’agissait par ailleurs de la dernière séance régulière du conseil municipal présidée par la mairesse remplaçante, Doris Réhel, puisque l’élection partielle à la tête de la municipalité se tiendra le 27 octobre et que le conseil ne siège qu’une fois par mois. L’élue a rappelé que les derniers mois n’avaient pas été faciles, comme en ont fait foi la démission de la mairesse et d’un conseiller, le rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la Commission municipale du Québec, l’embauche d’un nouveau directeur général, le départ d’employés et une enquête de l’UPAC qui se poursuit.

« J’étais loin de me douter que le mandat allait être aussi rempli. C’est difficile de trouver un exercice plus mouvementé et je ne regrette pas la décision d’avoir accepté cette charge […] J’ai pu forger la conviction que nous réussirons dans le dialogue et la tolérance. Jamais une communauté n’est aussi forte que lorsqu’elle est unie. Nous continuerons de débattre, mais d’une autre façon. Nous devons avoir désormais un seul objectif, le bien-être de la population de Percé. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média