Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Campagne de dons pour l’agrandissement de la Maison de la famille

GASPÉ

Maison de la famille Parenfant

©Photo Maison de la famille Parenfant

La campagne de financement vise à amasser 300 000$.

La superficie de la Maison de la famille Parenfant doublera afin d’accueillir une chambre de naissance, une chambre de latence ainsi qu’une nouvelle salle polyvalente, qui servira notamment à offrir des ateliers de cuisine collective. Les travaux sont prévus pour l’été 2025 et une mise en fonction en hiver.

Si cette annonce a été faite récemment, la campagne de dons elle vient tout juste d’être lancée. L’organisation espère aller chercher 300 000$ dans la communauté, alors que le projet est évalué à 1,2 million de dollars. Certains acteurs du milieu ont déjà levé la main, dont Desjardins, avec une contribution de 52 500$. Le président d’honneur de la campagne de financement est d’ailleurs Denis Lévesque, le directeur général de la Caisse de la Pointe de la Gaspésie. « Ce projet novateur est bien plus qu’une simple expansion : il représente une réponse concrète aux besoins des familles de notre territoire. C’est au cœur de nos valeurs et de nos priorités d’investissement. »

La MRC de La Côte-de-Gaspé (50 000$) et la Ville de Gaspé (40 000$) ont aussi participé au montage financier. De son côté, la Maison de la famille Parenfant a procédé à une reprise d’hypothèque comme mise de fonds, qui représente environ le quart du financement du projet d’agrandissement. À noter que le bâtiment sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une longue attente

 

Tel que rapporté précédemment, Gaspé sera la première ville au Québec à se doter d’un service de chambre de naissance et de chambre de latence accompagné par des sages-femmes dans une Maison de la famille. La route a cependant été longue avant l’embauche d’une première sage-femme dans La Côte-de-Gaspé en mai l’an dernier. Une douzaine d’années se sont écoulées entre les premières démarches et le recrutement de cette ressource.

La porte-parole du groupe citoyen Accès Sage-femme, Nastassia Williams, se réjouit de ce déploiement à Gaspé, elle qui a pu profiter de tels soins en 2021 à Maria. « Ç’a été transformateur; une source de guérison suite à un premier accouchement qui avait été plus difficile. J’ai vraiment eu le sentiment de pouvoir vivre ma grossesse selon mes propres termes, en me sentant écoutée et soutenue; en étant au centre de la prise de décisions. J’étais consciente que c’était un privilège », précise-t-elle en rappelant que le service n’était alors pas disponible dans La Côte-de-Gaspé.

« On a pris en compte les réalités de notre territoire pour mettre en place des choix sécuritaires pour que les femmes et les familles d’ici aient accès aux mêmes choix, à la même dignité et la même prise de pouvoir sur leur vie que celles dans les centres urbains », ajoute-t-elle.

Nastassia Williams

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La porte-parole du groupe citoyen Accès Sage-femme, Nastassia Williams.

La docteure Geneviève Guilbault, responsable des services de sages-femmes pour le CISSS de la Gaspésie, est également heureuse de ce futur ajout de chambre de latence et de naissance. Une offre d’emploi pour le recrutement à temps plein d’une autre sage-femme a été lancée en juin.

Rappelons que deux membres d’un ordre professionnel détenant des formations en urgence obstétricale et en réanimation néonatale sont nécessaires pour assister à une naissance en dehors du réseau hospitalier, comme dans une chambre de naissance ou à domicile. « On a des options pour intégrer d’autres professionnels. L’ouverture d’un lieu comme celui-ci va probablement provoquer des occasions d’explorer d’autres voies de passage. Idéalement on parle de recrutement de sage-femme, mais il y a place à l’innovation. On espère que ça va permettre de recruter des sages-femmes d’un peu partout ailleurs au Québec », Geneviève Guilbault.

À noter en terminant qu'une page dédiée à la campagne a été ajoutée au site web de la Maison de la famille Parenfant afin de pouvoir faire des dons en ligne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média