Politique
Retour23 septembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une nouvelle élection demandée à Gespeg
GESPE’GEWA’GI
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Mark Sinnett et Yan Tapp sont solidaires dans leur démarche de reprise d’élection.
Mark Sinnett et Yan Tapp demandent à ce que l’élection à Gespeg soit reprise.
Les deux candidats sont arrivés à égalité du plus récent scrutin qui se tenait le 8 septembre. Mark Sinnett avait tout d’abord été nommé vainqueur, l’emportant par un seul vote, à 144 contre 143. Céline Cassivi était arrivée troisième, avec 122 voix. Après trois recomptages, Mark Sinnett et Yan Tapp étaient cependant toujours à égalité, avec 143 voix chacun. Dans un tel scénario, l’article 81 du code électoral prévoit que le gagnant doit être départagé par « un tirage au sort entre les candidats concernés ».
Pour les deux aspirants, il est cependant inconcevable qu’un poste aussi important que la chefferie de Gespeg soit dicté par le hasard. « Pour la crédibilité de notre communauté, un tirage au sort, on oublie ça. C’est hors de question », lance de but en blanc Mark Sinnett.
Transparence et communication
Les deux candidats constatent aussi un manque de communication dans le processus électoral, alors que plusieurs membres ignoraient qu’une élection avait lieu au début du mois. Les avis électoraux n’auraient été envoyés que par courriel et affichés via les réseaux sociaux, des moyens qui ne sont pas utilisés par tous les 2200 membres de Gespeg. « Des personnes de ma propre famille n’étaient pas au courant, lance Yan Tapp. On conteste le fait que les gens n’étaient pas informés. On doit être transparents et équitables pour tous les membres. La communauté, c’est tout le monde. »
L’ancien code électoral prévoyait un envoi postal avec toutes les informations requises ainsi que le bulletin de vote pour participer. « Je crois que l’envoi postal aurait dû être fait à tous les membres. Je pense qu’il y a eu un manque. Je ne peux pas dire pourquoi ç’a été retiré, mais ç’a eu un impact au niveau des votes. Nous sommes plus de membres qu’à la dernière élection, avec trois personnes qui se présentaient à la chefferie, et on a eu moins de votes », ajoute Yan Tapp. Seulement 409 des 800 membres habilités à voter l’ont fait, selon une information de Radio-Canada. Gespeg compte 2200 membres. Ils étaient 1500 lors de la précédente élection. « On ne blâme pas personne. Ce sont seulement nos méthodes qui sont à revoir pour rejoindre notre monde et les impliquer. On est en 2024, il faut changer nos façons de faire », indique Mark Sinnett.
Une équipe de trois juristes indépendants se penchera maintenant sur la question pour valider ou non la contestation des deux candidats. « D’après moi, on va retourner en élection. J’en suis presque certain », conclut Mark Sinnett, qui ne peut cependant pas garantir qu’il sera toujours candidat à la chefferie à ce moment. À suivre.
Commentaires