Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le travail de Marie-Laure Rochefort et d’expropriés de Forillon reconnu par Ottawa

PARC NATIONAL FORILLON

Parcs Canada

©Photo Parcs Canada

Le prix a été décerné à 13 membres de familles expropriées (Marie-Laure Rochefort, Amanda Roberts, Andrée Bouchard, Claudine Noël, Debbie Phillips, Eileen Perry, Elizabeth Tuzo McGregor, Hermeline Smith, Kathleen Langlais, Lynn-Ann Smith, Pierre O’Connor, Pierrette Perry, Sarah-Émilie Fournier) et à quatre employés de Parcs Canada (Michel Queenton, Émilie Devoe, Élisabeth Lacoursiere, Stéphane Marchand).

Le 7 juin, un prix a été décerné à 13 membres de familles expropriées et à quatre employés de Parcs Canada pour souligner la création d’une relation durable entre les deux parties. Ils ont conjointement mis la main sur le Prix d’excellence du directeur général de Parcs Canada, la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'Agence.

Comme la majorité des 17 récipiendaires n’ont pas pu se déplacer à Gatineau pour recevoir leur prix, une cérémonie s’est tenue jeudi pour marquer l’occasion. Celle-ci visait également à rendre hommage à Marie-Laure Rochefort, la première présidente du Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance.    

En reconnaissance de cette contribution exceptionnelle, Parcs Canada a annoncé qu’une somme de 25 000 $ sera versée au Regroupement afin de soutenir la réalisation de projets visant à commémorer les personnes expropriées, pour que leur histoire soit documentée, racontée et inscrite dans la mémoire collective.

« C’est un honneur de pouvoir aujourd’hui reconnaître et applaudir l’immense travail qu’a fait notre amie, notre alliée, Marie-Laure Rochefort, pour commémorer les personnes expropriées. C’est à elle que l’on doit notre succès et nos réalisations. La contribution financière annoncée aujourd’hui nous permettra de poursuivre, en son nom, notre devoir de mémoire », se réjouit Hermeline Smith, membre du Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance.

Rappelons qu’au début des années 1970, pour procéder à la création du parc national Forillon, quelque 225 familles ont dû quitter leurs propriétés et près de 1 200 propriétaires ont perdu leur lot à bois et des parties de leurs terres cultivées. Cette expropriation entraînera de grands bouleversements dans la vie familiale, économique et sociale de ces résidents et de la communauté. En 2010, le Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance voyait le jour pour les représenter dans toutes les instances consultatives du parc national Forillon et d’inscrire l'histoire de l'expropriation dans l'histoire de la Gaspésie, du Québec et du Canada. La présidente du Regroupement est alors Marie-Laure Rochefort.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média