Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’acte héroïque de Jimmy Côté reconnu par Québec

GASPÉ

Jimmy Côté

©Photo – Assemblée nationale du Québec

Jimmy Coté (droite) a reçu sa mention d’honneur du civisme des mains du ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette.

Une mention d’honneur du civisme a été octroyée à Jimmy Côté de la part du gouvernement du Québec pour avoir sauvé la vie de son père. La récompense est accompagnée d’un insigne d’argent. Le tout est décerné à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles.

Le matin du 15 mai 2021, l’homme de Gaspé dort paisiblement chez lui quand, vers 6 h 30, il reçoit un appel de son père, Martin Côté. Ce dernier est en panique : il crie qu’il est dans l’eau froide et qu’il a besoin d’aide. Son fils devine qu’il est en panique et qu’il est allé pêcher seul au lac à Joe – comme il en a l’habitude – et qu’il est en mauvaise posture. Il s’habille en vitesse, prévient sa conjointe de la situation et saute dans sa camionnette pour aller rejoindre son père dans un secteur très boisé et isolé.

Arrivé sur les lieux, il aperçoit la tête de son père par moments à la surface de l’eau, pratiquement au milieu du lac. L’homme se trouve près de son embarcation chavirée. Instinctivement, Jimmy se précipite dans le lac pour secourir son paternel. Lorsqu’il parvient près de lui, ce dernier lui dit qu’il a les jambes coincées dans le câblage de l’ancre du canot. Son garçon plonge alors dans l’eau glacée pour le libérer son père et le ramener vers la rive. Des membres de leur famille les y attendent et leur fournissent des vêtements secs, jusqu’à l’arrivée des pompiers et des ambulanciers, 30 minutes plus tard.

« Je suis honoré de souligner le courage extraordinaire de M. Jimmy Côté, qui a risqué sa propre vie pour sauver celle de son père, prisonnier des eaux glacées du lac à Joe. Son acte héroïque […] est un exemple éclatant de dévouement et de bravoure. Le gouvernement du Québec est fier de reconnaître ces gestes exceptionnels qui illustrent le meilleur de notre société », explique par communiqué le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Différentes prouesses survenues aux quatre coins de la province ont été soulignées à l’occasion de la 36e cérémonie Hommage au civisme le 17 septembre à l’agora de l’Assemblée nationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média