Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Marmen reprend ses activités à Matane

ÉNERGIE ÉOLIENNE

Marmen

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Après des hauts et des bas dans l’industrie éolienne, il semble que Marmen serait enfin assurée que le soleil brillera pour les années à venir à son usine de Matane.

En plus de la vingtaine de soudeurs qui avaient été rappelés à l’ouvrage après la dernière vague de mises à pied temporaires, voilà que Marmen voit enfin de la lumière au bout du tunnel et rappelle une centaine d’employés à son usine de Matane.

Ce rappel d’employés est possible grâce au projet Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk pour un potentiel de 350 mégawatts d’énergie. Concrètement, ce projet signifie l’implantation de 56 éoliennes sur le territoire ancestral de Wolastokuk et dans le KRTB. On parle d’un investissement d’un milliard de dollars partagé entre l’Alliance de l’Est et Invenergy.

Le président de Marmen, Patrick Pellerin, était fort heureux d’accueillir cette nouvelle commande et de pouvoir ainsi relancer la fabrication de tours d’éoliennes à Matane. « Les 336 sections de tours à livrer en 2025 et 2026 justifient la remise en opération de notre usine de Matane, et l’embauche de 100 employés. C’est une excellente nouvelle pour la communauté de Matane qui souhaite depuis longtemps voir reprendre nos activités ici. De plus, Marmen est fière de fournir la solution avec la plus basse empreinte environnementale possible pour un projet au Québec. »

En plus des emplois chez Marmen, la construction et l’aménagement du site ainsi que l’entretien permettra à 350 travailleurs supplémentaires d’être à pied d’œuvre pour les années à venir. De plus, les MRC prenantes de l’Alliance de l’Est se partageront les retombées de 137 millions de dollars alors que les MRC où seront érigées les éoliennes mettront la main sur 45 millions de dollars de redevances.

Le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé, a insisté sur le volet développement du projet. « Notre intérêt constant de maximiser les retombées économiques locales et régionales permet non seulement de créer des emplois en phases de construction et d’exploitation, mais il s’étend aussi à la fabrication des éoliennes elles-mêmes. Cet objectif ne pourrait prendre forme sans la volonté et l’ouverture d’un partenaire privé comme Invenergy. »

Vestas, le dernier joueur prenant part au projet, a pour sa part salué la participation au projet de tous les acteurs impliqués et a réitéré son intention d’aller de l’avant avec des objectifs verts mais aussi économiquement favorables pour la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média