Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : Gaspé reprendra la gestion des déchets industriels

GASPÉ

Déchets

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Matrec poursuivra la collecte des déchets, mais les industries, commerces et institutions seront facturées par la Ville de Gaspé dès le 1er janvier 2025, plutôt que directement par l’entreprise.

La Ville de Gaspé reprendra le contrôle de la gestion des déchets industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) suite à une explosion des coûts dans les dernières années.

Contrairement à la collecte résidentielle, celle des ICI est facturée directement à l’utilisateur. Ceux-ci ont cependant levé un drapeau rouge, certains affirmant que les coûts avaient plus que doublé récemment. « On a eu beaucoup de plaintes dans les derniers mois, même les dernières années sur les taux chargés par le seul entrepreneur qui fait de la collecte maintenant. Les prix ont monté en flèche de manière pratiquement inexplicable et plusieurs ont manifesté le souhait que la ville reprenne le contrôle », a expliqué le maire Daniel Côté lors de la plus récente séance du conseil municipal, lundi.

Une clause au contrat de gestion des déchets industriels, commerciaux et institutionnels permet à la Ville de Gaspé de changer la méthode de fonctionnement, en autant qu’elle avise 90 jours à l’avance l’entreprise; Matrec en l’occurrence. Celle-ci continuera de faire la collecte, mais la facture sera refilée à la municipalité, qui l'intégrera au compte de taxes des ICI. Une résolution a été adoptée en ce sens. « On a regardé les options et on a compris que si la Ville reprenait en main l’ensemble de la collecte – comme pour le recyclage et les résidus ultimes – ça coûterait probablement moins cher aux entreprises, commerces et industriels », précise Daniel Côté.

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie sera mandatée pour supporter les utilisateurs pendant la transition. « Le tarif devrait normalement être moindre pour la totalité sinon la grande majorité de ceux qui ont des collectes de poubelle », conclut Daniel Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média