Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Inauguration du centre sportif Marco-Sébastien-Cyr

PORT-DANIEL-GASCONS

Aréna Port-Daniel

©Photo gracieuseté - Gaspésie Nouvelles

Les travaux au complexe sportif Marco-Sébastien-Cyr avaient été annoncés en avril 2021.

Les citoyens de Port-Daniel-Gascons ont maintenant leur complexe sportif ouvert à l’année, grâce à des investissements de 9 millions de dollars. L’inauguration officielle s’est faite vendredi.

En plus de la glace en hiver, des terrains multisports et une salle multifonctionnelle seront disponibles le reste de la l’année. Une salle d’entraînement communautaire avec des équipements flambants neufs s’y retrouve également. Le projet de réfection et d’agrandissement a aussi permis la modernisation des installations existantes.

« Nous avons pu concrétiser un projet qui répond aux besoins actuels et futurs de notre communauté. Cet investissement dans notre infrastructure sportive est un investissement dans la santé et le bien-être de nos citoyens […] L’inauguration de ce centre sportif rénové et agrandi marque une étape importante pour notre communauté [en étant] un pilier essentiel pour la pratique d’activités récréatives et sportives à Port-Daniel-Gascons, offrant à nos résidents un espace moderne et fonctionnel pour se rassembler, s’entraîner et se divertir », explique le maire Henri Grenier.

Les travaux au complexe sportif Marco-Sébastien-Cyr avaient été annoncés en avril 2021 lors d’une ronde précédente de financement par le provincial (Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS) et le fédéral (Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, le PIIC). Québec et Ottawa ont respectivement injecté 2,67 et 1,67 millions de dollars. Ciment St-Mary’s et Desjardins ont de leur côté contribué pour 400 000$ et 200 000$. La municipalité a elle-même complété le montage financier en fournissant les derniers 4 millions de dollars.

Le tout vient s’ajouter à d’autres projets importants d’infrastructures à Port-Daniel-Gascons, dont la conversion en 2019 de l’ancien aréna dans un bâtiment 3 en 1 comprenant une caserne de pompiers, un garage municipal et une aire d'entreposage pour le service des travaux publics.

Demandes grandissantes

 

De son côté, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a indiqué que l’accès à des infrastructures sportives de qualité partout au Québec est l’une de ses grandes priorités. « Tous devraient avoir accès à des installations modernes qui favorisent un mode de vie actif. »

Aréna Port-Daniel-Gascons

©Photo gracieuseté - Gaspésie Nouvelles

L’inauguration officielle s’est faite vendredi.

Les demandes sont cependant énormes dans l’ensemble de la province puisque les arénas ont pour la plupart été construits au même moment à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Pour preuve, le bureau du ministère de l’Éducation a été enseveli par pas moins de 967 demandes pour sa plus récente ronde de financement du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRSPA), dont plusieurs pour des arénas. Les demandes se chiffrent à 2,7 milliards de dollars. La CAQ a réservé une enveloppe de 1,5 milliard sur 10 ans.

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média