Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

UNESCO : recommandation d’un carton vert pour le Géoparc

PERCÉ

Géoparc

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Géoparc de Percé a reçu son accréditation de l’Unesco en 2018.

Les premiers échos sont positifs suivant la visite des inspecteurs de l’Unesco en juillet à Percé. Ces derniers étaient en Gaspésie pour évaluer si les recommandations avaient été respectées afin que le site puisse conserver son statut de Géoparc mondial Unesco.

Lors de leur visite précédente, les inspecteurs avaient émis un carton jaune, qui limite le renouvellement du statut à une période de deux ans. Certains critères avaient été ciblés pour amélioration : signalisation touristique, création d’une vitrine internationale, revoir les efforts de promotion, élaborer un plan de développement sur cinq ans pour des actions de conservation et d’éducation. Dans la foulée, une campagne de financement de 50 000$ avait été lancée. Ricardo avait notamment mis la main à la pâte en organisant avec d'autres partenaires un souper-bénéfice à la Maison du Pêcheur, qui avait permis de recueillir 33 000$.

Tous les efforts n’auront pas été vains puisque le Géoparc de Percé vient de recevoir une recommandation pour un carton vert – gage d’excellente et de qualité – lors d’un rassemblement du Conseil des géoparcs mondiaux de l’Unesco tenu en début de semaine au Vietnam. Bien que la recommandation ne soit pas une officialisation, elle est tout de même de bon augure. Elle est d’ailleurs qualifiée de « pas de géant » par le nouveau directeur général de l’organisation, Guillaume Fleury.

« Cette reconnaissance, si elle est confirmée, renforcera le positionnement du Géoparc de Percé parmi les sites mondiaux exemplaires en matière de conservation géologique, d’éducation et de développement durable. Elle témoigne du travail acharné de toute une communauté, déterminée à préserver et mettre en valeur l’un des joyaux géologiques du Québec », souligne-t-il par communiqué. La décision finale sera annoncée en mars 2025. Le Géoparc de Percé a reçu son accréditation de l’Unesco en 2018.

Qu'est-ce qu'un géoparc mondial Unesco ?

 

Des zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique qui intègre la protection, l'éducation et le développement durable. Ces géoparcs adoptent une approche ascendante, combinant les efforts de conservation avec le développement durable, l'éducation informelle et l'implication active des communautés locales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média