Société
Retour10 septembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Chambres de naissance et de latence à la Maison de la famille
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La Maison de la famille Parenfant, ouverte en 1996, offre déjà plusieurs ressources périnatales et familiales sous un même toit.
Gaspé sera la première ville au Québec à se doter d’un service de chambre de naissance et de chambre de latence – accompagné par des sages-femmes – dans une Maison de la famille.
Le projet est dans les cartons depuis quelques années déjà, mais l’organisation confirme aujourd’hui que la Maison de la famille Parenfant aura droit à un agrandissement afin d’intégrer ces deux nouvelles chambres destinées aux femmes enceintes ainsi qu’à leurs familles. Une nouvelle grande salle polyvalente pour les activités et les ateliers sera aussi ajoutée dans le bâtiment sis au centre-ville, tout près de l’Auberge sous les arbres. L’investissement est chiffré à 1,2 million de dollars.
La future chambre de latence sera disponible pour toutes les personnes enceintes de La Côte-de-Gaspé, qui vivent éloignées de l’hôpital. Les familles qui utiliseront le service pourront ainsi vivre les premières phases de l’accouchement dans une chambre, à cinq minutes de l’hôpital – en toute quiétude – et y être transférées au moment venu.
Quant à elle, la chambre de naissance, à la différence des Maisons de naissance, représente une seule chambre annexée à une structure existante. Elle offre un aménagement calme et serein, semblable à celui d’une chambre « comme à la maison ». Et surtout la possibilité aux familles d’accoucher accompagnées par des sages-femmes dans un lieu neutre, hors cadre hospitalier.
Plusieurs partenaires seront impliqués et une campagne de dons majeurs est prévue à l’automne afin de compléter le montage financier. « C’est un projet réfléchi depuis longtemps, porté par un groupe citoyen, des professionnels de la santé, l’équipe et le conseil d’administration de la Maison de la famille. Les plans sont avancés, et nous prévoyons un début de construction à l’été 2025 », explique la coordonnatrice, Marie-Andrée Nadeau.
La Maison de la famille Parenfant, ouverte en 1996, offre déjà plusieurs ressources périnatales et familiales sous un même toit. Les nouveaux services s’inscrivent dans cette même philosophie d’inclusion et d’accessibilité universelle. Ces nouvelles chambres sont notamment rendues possibles grâce à l’embauche l’an dernier d’une première sage-femme dans La Côte-de-Gaspé par le CISSS de la Gaspésie. Depuis janvier 2022, les femmes enceintes et leur famille peuvent également se rendre dans les locaux de La Maison de la famille Parenfant afin de recevoir des suivis de grossesse.
Commentaires