Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le quai de Percé sera géré par la Société portuaire BSL-Gaspésie

PERCÉ

Quai Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le ministère se dit conscient du problème d’ensablement récurrent et affirme vouloir poursuivre ses travaux en vue de déployer une solution pérenne.

La gestion du quai de Percé sera transférée du ministère des Transports et de la Mobilité durable vers la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

L’infrastructure avait préalablement été transférée du fédéral vers le provincial suite à sa réfection, en 2020. Le nouveau mandat vise à optimiser la gouvernance des opérations « et à offrir des installations de qualité et sécuritaires aux utilisateurs ».

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a déjà sous son aile les ports de Rimouski, de Matane, de Gros-Cacouna et de Gaspé. Ceux-ci servent majoritairement à de la manutention industrielle (777 404 tonnes métriques manutentionnées dans la dernière année) contrairement à celui de Percé principalement utilisé par des bateliers et fort populaire pour les marcheurs qui veulent s’approcher du rocher Percé.

Par communiqué, le ministère des Transports explique que l’expertise que l'organisation a acquise en évaluation, en planification ainsi qu'en surveillance de divers travaux d'entretien et de mise à niveau d'installations portuaires lui permettra d'assurer avec efficacité la gestion du quai et éliminera le besoin de recourir à des ressources externes.

Bien au fait

 

Plusieurs travaux de dragage ont déjà été effectués en raison de l’ensablement à la base du quai de Percé. Des élus municipaux ont dans le passé pointé du doigt la nouvelle configuration du quai en forme de « L » avec son brise-lame parallèle à la berge comme source de cet ensablement.

Le ministère se dit conscient de ce problème récurrent et affirme vouloir poursuivre ses travaux en vue de déployer une solution pérenne, de régulariser la situation et d'assurer le maintien des activités. « Cette décision montre que notre gouvernement est à l'écoute des demandes du milieu et qu'il agit pour mettre en place des solutions qui bénéficient à tous », note la ministre Geneviève Guilbault.

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie s’y connait déjà en dragage, ayant notamment fait préparer des études d’impact pour le port de Gros-Cacouna et ayant réalisé des travaux en ce sens à Rimouski.

La nouvelle de ce transfert tombe le lendemain de la fin du caucus de la CAQ à Rimouski où tous les députés et les ténors du parti étaient réunis. « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour optimiser la gestion du quai de Percé, une infrastructure essentielle au développement de l'économie bleue en Gaspésie », se réjouit pour sa part le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Au 31 mars 2024, les revenus générés par les ports de la Société portuaire ont augmenté de 24 %, par rapport à l’année précédente, à 2,3 millions de dollars. La proportion des exportations représente 30% des échanges commerciaux, tandis que la part du transport régional a compté pour 68% à destination de la Côte-Nord et du Grand Nord canadien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média