Économique
Retour04 septembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Nouvelle convention collective à la Ville de Gaspé
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La convention collective entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2024, pour une durée de cinq ans.
Après avoir adopté à 87% leur entente de principe en juin, les quelque 80 cols bleus et cols blancs de la Ville de Gaspé ont paraphé leur nouveau contrat de travail. La convention collective entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2024, pour une durée de cinq ans.
Financièrement, la convention prévoit un rattrapage salarial la première année pouvant atteindre 3,75$ l’heure pour certains corps de métier. Les années suivantes, les augmentations oscilleront entre 2,45% et 2,75% (selon l’IPC) et seront plafonnées à 2% pour les deux dernières années. Par ailleurs, les primes de soir et de nuit ont été bonifiées. Un congé férié supplémentaire a aussi été consenti le 30 septembre lors de la Journée sur la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations. La Ville de Gaspé compte des employés membres de la communauté mi’gmaq de Gespeg. Des augmentations salariales permettent à l’ensemble des membres d’avoir des salaires au-delà de 30 $ de l’heure à l’échelon supérieur, dès cette année.
De son côté, la partie patronale a obtenu davantage de souplesse dans la gestion du temps supplémentaire et différentes clauses techniques améliorant la gestion des mesures disciplinaires, « afin d’améliorer l’efficience de l’organisation ». Une emphase a été portée à des mesures de rétention du personnel et de reconnaissance de leur fidélité, notamment quant à l’octroi de vacances. Les deux parties ont souligné que la négociation qui s’est étirée sur une douzaine de rondes a été complexe et ardue.
« Cette nouvelle convention devrait permettre de sécuriser la main-d’œuvre en place et d'attirer une relève qui permettra d'améliorer l'ensemble des conditions et relations de travail entre nos membres et la direction », mentionne le président du syndicat affilié à la CSN, Shawn Lemieux.
Le maire de Gaspé souligne pour sa part qu’il est important de demeurer attractif comme employeur, d’où l’importance d’offrir des conditions de travail « équitables et intéressantes », tenant compte des conditions prévalant ailleurs sur le marché à Gaspé dans des postes comparables dans les secteurs privé et public. « Nous sommes heureux d’avoir pu trouver une voie de passage intéressante pour les deux parties, tout en respectant au maximum la capacité fiscale des contribuables. La nouvelle convention offrant plus de latitude, nous pourrons aussi veiller à l’optimisation des fonctions au sein de l’appareil municipal et améliorer encore l’efficience de nos services », conclut Daniel Côté. Le budget de la Ville était évalué à 36,2 millions de dollars lors de présentation faite en décembre, dont 8,6 millions en rémunération (9,5%).
Commentaires