Culture
Retour28 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une 25e saison pour le Cinélune
GASPÉ
©Photo Cinélune de Gaspé – Aziz Zoromba
Le film Kanaval d’Henri Pardo sera présenté le 29 octobre.
Depuis 1999, Cinélune permet un accès à la culture cinématographique d’ici et d’ailleurs. L’organisation amorce sa 25e saison de cinéma d’auteur et a dévoilé aujourd’hui sa programmation pour les mois de septembre et octobre.
La saison débute le 3 septembre avec la projection du film Les jours parfaits du réalisateur allemand nommé aux Oscars, Win Wenders. Le 1er octobre, Cinélune vous propose La femme cachée, du réalisateur québécois Bachir Bensaddek, qui raconte la quête d’une femme immigrante pour retrouver sa famille. Le 17 octobre, place au cinéma italien avec L’enlèvement de Marco Bellocchio, basé sur l’histoire véritable d’un enfant juif arraché à sa famille, car il a été baptisé selon les rites catholiques. Le 23 octobre, découvrez l’histoire de la relation entre le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau dans le film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de la réalisatrice québécoise Lyne Charlebois. Le 29 octobre, Cinélune présente Kanaval du réalisateur Henri Pardo, qui nous emmène dans l’univers d’un jeune haïtien récemment arrivé au Québec dans les années 1970.
En plus de la programmation régulière, Cinélune offre une projection spéciale gratuite en version originale anglaise (sous-titrée en français) du film britannique Wicked Little Letters, mettant en vedette Olivia Coleman. La projection aura lieu le 17 septembre.
Tous les films sont présentés à 19 h à la salle de spectacles de Gaspé. Les billets sont disponibles à la billetterie ou en ligne (11,50$). Rappelons que Cinélune de Gaspé organise aussi le Festival Vues sur Mer, un événement dédié au cinéma documentaire.
Commentaires