Société
Retour28 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Les unités modulaires de Gaspé occupées d’ici la fin de l’été
CISSS DE LA GASPÉSIE
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les premiers locataires devraient arriver d’ici la fin de l’été à Gaspé, donc le 22 septembre.
En pleine tournée gaspésienne, la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a inauguré mardi les huit maisons modulaires construites pour le compte de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et installées à Maria. Celles-ci visent à loger rapidement des travailleurs de la santé venant de l'étranger.
Des infirmiers diplômés hors Canada ont d'ailleurs été les premiers à s'installer dans ces maisons en juin. Trois unités sont présentement occupées. Les 5 et ½ sont meublés – incluant la literie et les serviettes – ainsi que la câblodistribution, le chauffage et l'électricité. Le prix est de 1200$ par mois.
À Gaspé, les huit autres maisons modulaires sont situées sur le terrain à l’entrée du CHSLD Monseigneur-Ross. Les premiers locataires devraient arriver d’ici la fin de l’été, donc le 22 septembre. « Dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, nous devons tout faire en notre possible pour trouver des solutions aux enjeux qui s'ajoutent à cette rareté, explique le PDG du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier. On vient faire une réelle différence dans notre capacité de loger la main-d'œuvre de façon transitoire et d'ainsi solidifier notre capacité à assurer une offre de soins et de services de qualité. »
Rappelons qu’environ 80 infirmières sont arrivées en renfort de l’Afrique francophone dans les deux dernières années afin de travailler au sein du CISSS de la Gaspésie. Une autre cohorte de 20 infirmières est attendue ce printemps.
En tant que promoteur du projet, la SHQ demeure propriétaire des maisons, qu'elle loue au CISSS de la Gaspésie au bénéfice de ses travailleurs. Les unités modulaires sont construites en usine. Elles ont été livrées et installées sur le site dans un délai d’environ neuf mois, et sont une réponse à la pénurie de logements qui affecte toutes les régions. À Gaspé, le taux d’inoccupation est de 1%.
Bientôt 500 autres unités
L'acquisition d'unités modulaires fait partie d'un projet pilote de 5 millions de dollars coordonné par la SHQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les deux premières ont vu le jour le printemps dernier à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie. Comme elles seront modulables, elles pourront également être adaptées et/ou déplacées afin de répondre aux besoins.
« En ouvrant la voie à la construction à plus grande échelle d'habitations modulaires hautement préfabriquées, nous ajoutons une solution additionnelle en vue de construire davantage et plus vite », se réjouit pour sa part France-Élaine Duranceau. Celle-ci précise qu’un appel à projets de 500 autres unités modulaires devrait être lancé bientôt.
« Ce projet pilote a pavé la voie à une annonce qu’on va faire très prochainement […] pour faciliter la construction principalement en région, où parfois ça peut être difficile pour la disponibilité de la main-d’œuvre et les coûts de construction. On pense que si on mise sur le modulaire pour l’ensemble des régions du Québec, ça peut être une alternative qui va être très avantageuse pour livrer plus rapidement à des coûts circonscrits », expliquait-elle lundi en marge de l’inauguration du chantier de 32 appartements de Han-Logement à Gaspé.
©Jean-Philippe Thibault
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, était à Gaspé mardi et Maria mardi.
Commentaires