Culture
Retour28 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
La Gaspésie aura son bureau du cinéma
PERCÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La création d’un bureau du cinéma était l’une des recommandations principales lors de la tenue des États généraux du cinéma organisés sur deux jours par Les Percéides en juin 2012.
En marge du plus récent Festival Les Percéides, l’organisation a dévoilé la création du Bureau du cinéma de la Gaspésie.
Cette nouvelle entité se voudra la future porte d’entrée pour les producteurs qui voudront venir tourner dans la région. Une ressource permanente pourra faire le pont avec les artisans locaux et faire la promotion de la Gaspésie via une plateforme numérique qui fera voir le potentiel de différents lieux de tournage. Ce bureau du cinéma pourrait aider à attirer davantage de grandes productions.
« Ça va être une vitrine pour amener des producteurs à venir tourner des films dans la région […] C’est surtout les longs métrages qui vont être la clef du succès parce que ça apporte énormément d’apports économiques. Le dernier grand film, ça remonte déjà à 12 ans », se remémore François Cormier, le directeur général et artistique des Percéides, en faisant référence à La maison du pêcheur. L’an dernier, entre 45 et 50 films ont été tournés en Gaspésie, tous genres confondus.
OBNL indépendant
L’idée ne date pas d’hier. La création d’un bureau du cinéma était l’une des recommandations principales lors de la tenue des États généraux du cinéma organisés sur deux jours par Les Percéides en juin 2012.
« En ce moment, il n’y a pas de référence pour les producteurs extérieurs; ils n’ont aucune instance à qui s’adresser pour développer leurs projets. Ça se fait parfois via les municipalités. Même nous, des fois, on joue un peu aux gestionnaires, même si ce n’est pas notre rôle », explique François Cormier.
Pour le moment, le projet est porté par la MRC d’Avignon, qui a débloqué 150 000$ pour le soutenir. L’organisation volera cependant de ses propres ailes d’ici un an, en étant complètement indépendante, avec son propre conseil d’administration. Le Bureau du cinéma de la Gaspésie pourrait voir le jour dans sa forme aboutie au printemps 2025.
« C’est une référence professionnelle pour le milieu de la production en Gaspésie, pour développer aussi des tournages en région, accompagner dans toutes les sphères les producteurs et cinéastes de l’extérieur qui viennent ici: transport, hébergement, équipements techniques, artisans; et ce dans tous les formats », ajoute le directeur général des Percéides.
D’autres régions comme Montréal, l’Estrie, le Lac-Saint-Jean et Québec ont déjà leur propre bureau du cinéma pour coordonner l’offre de leur territoire. La Gaspésie s’ajoutera bientôt à elles.
Commentaires