Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 août 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Bientôt 32 nouveaux logements adaptés et abordables

GASPÉ

Han-Logement

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’investissement total est chiffré à 10,3 millions de dollars, dont 5,6 millions par l'entremise de la Société d'habitation du Québec.

Depuis plusieurs semaines déjà, des ouvriers s’affairent à la tâche afin de construire 32 logements sociaux et abordables dans le secteur de Sandy Beach, dans la nouvelle rue construite pour le déplacement des éoliennes entre le quai et le parc industriel des Augustines.

Si tout va pour le mieux, les premiers locataires pourront emménager dès le 1er juillet prochain et pourront compter sur une vue sur le plan d’eau et les montagnes environnantes.

Le projet comprend quatre immeubles de huit logements adaptés. Le promoteur est Han-Logement, un organisme de charité à but non lucratif fondé en avril 2002, et dont la maison-mère est située à Magog. L’organisation offre des logements à prix modiques aux personnes ayant des handicaps physiques, intellectuels, ou aux personnes en légère perte d’autonomie. « On va changer la vie de 32 familles […] Ce projet n’est que le début d’une expansion majeure en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent », résume avec enthousiasme Anik Roy Trudel, présidente et cheffe de la direction de Han-Logement. D’ici 2026, ce sont 400 nouveaux logements semblables à ceux en construction à Gaspé qui seront construits dans ces deux régions.

Une deuxième phase de 32 autres logements pourrait même être lancée dès l’an prochain pour Gaspé, pour porter le total à 64. Des projets similaires ont également poussé ou verront le jour prochainement un peu partout dans l’Est-du-Québec, que ce soit à Matane (juillet 2025), Rivière-du-Loup (complété), Mont-Joli (logements disponibles) et Rimouski. Chandler est aussi en lice.
Tous les futurs locataires pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger (l’aide est assumée à 90 % par Québec et à 10 % par Gaspé).
 

Thierry Petry

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Thierry Petry.

En détail

 

L’investissement total est chiffré à 10,3 millions de dollars, soit près de 322 000$ par logement (dont 24 d'une chambre à coucher; huit autres de deux chambres). Le gouvernement du Québec allonge 5,6 millions par l'entremise de la Société d'habitation du Québec. Le gouvernement du Canada contribue au projet par le biais du Fonds d'innovation pour le logement abordable, à hauteur de 222 343$. Desjardins y injecte une somme de 3,2 millions en financement hypothécaire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ 800 000 $ en capital patient alors que la Ville de Gaspé y contribue en offrant le terrain, ce qui représente 443 000 $.

« Au départ le coût de revient par hébergement était entre 225 000$ et 250 000$. Je me suis dit que ça devait être en carton », lance en riant Claudine Roy, qui siège sur le conseil d’administration de Han-Logement depuis décembre 2023. « Sauf que je suis allée m’informer sur le projet et je suis allée voir directement celui à Rivière-du-Loup. C’est incroyable de voir un si beau concept avec des coûts si abordables. Ces gens doivent vivre dans un environnement qui répond à leur besoin, dans la dignité et la beauté. Ça me parle beaucoup. »

Son grand ami Thierry Petry a d’ailleurs décidé d’injecter personnellement 100 000$ dans le projet, en don, afin de s’assurer que le tout se concrétise. « Ça correspond à un besoin de la population. Je reçois plusieurs patients tous les jours qui ont besoin de support dans leur quotidien », explique humblement le médecin bien connu.

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était sur place lundi pour l'inauguration et la protocolaire première pelletée de terre. « J’aime la recette. Elle a été éprouvée. Le groupe qui porte le projet est très efficace dans sa façon de construire le logement. On livre à l’intérieur de délais qui sont plus courts que la plupart des logements, avec des budgets fort bien tenus. »

Rappelons que le taux d’inoccupation des appartements à Gaspé est passé de 0% en octobre 2022 à 1% un an plus tard, selon les données dévoilées en début d’année par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. En décembre 2021, on évaluait à 400 le nombre de nouveaux logements requis dans les prochaines années à Gaspé.

Anik Roy Trudel

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Anik Roy Trudel, présidente et cheffe de la direction de Han-Logement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média