Politique
Retour21 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Daniel Leboeuf et Olivier Lafontaine briguent la mairie
PERCÉ
©Jean-Philippe Thibault
L’élection partielle se tiendra le dimanche 27 octobre.
Au moins deux candidats ont annoncé leurs couleurs pour l’élection partielle à la mairie de Percé.
L’ex-pharmacien Daniel Leboeuf – bien connu pour avoir opéré la pharmacie de Percé de 2000 à 2012 – a confirmé vouloir se présenter. Celui-ci a récemment dévoilé ses intentions en créant une page Facebook à cet effet, dans laquelle il explique vouloir tenter le coup.
Daniel Leboeuf a déjà siégé comme conseiller municipal de Percé de 2009 à 2013. Il assure actuellement la présidence du conseil d’administration du Géoparc, en plein renouvellement d’accréditation avec l’Unesco. En 2022, il a généreusement fait don de 1 million de dollars au fonds de dotation pour soutenir l’École de permaculture et d’agriculture innovante de Val-d’Espoir, ayant étudié l’horticulture à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe au début des années 1980. Rencontré à Percé par le Gaspésie Nouvelles, celui-ci dit préférer garder ses commentaires pour plus tard.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Daniel Leboeuf.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Olivier Lafontaine est présentement directeur général, consultant et gestionnaire de projet pour la revitalisation au complexe d’hébergement du Pic de l’Aurore.
Olivier Lafontaine sur les blocs de départ
Directeur général, consultant et gestionnaire de projet pour la revitalisation au complexe d’hébergement du Pic de l’Aurore, Olivier Lafontaine se dit on ne peu plus prêt pour l’élection partielle à venir. Ce dernier s’était présenté en 2021 contre Cathy Poirier, se faisant coiffer au final par seulement 91 votes, engrangeant 46,4% des bulletins en sa faveur. Déjà à cette époque, il avait l’intention de se présenter de nouveau.
« J’avais prévu me présenter en 2025. Les deux années après l’élection précédente, j’avais énormément de gens qui m’encourageaient. J’ai eu d’excellents résultats et j’ai la confiance de plusieurs. Les gens ont appris à me connaître. J’ai gagné l’amour et le respect des gens. D’après moi, ça va être un énorme avantage », analyse-t-il.
Olivier Lafontaine a déjà ciblé plusieurs axes d’intervention. Il dit avant tout vouloir ramener une saine gestion des finances publiques. Il s’engage d’ores et déjà à diminuer les taxes à Percé. « C’est garanti que je les baisse! C’est minimum de 10% à 15% dès le premier budget. Les gens vont trouver que c’est exagéré, mais je peux garantir que c’est réaliste. Avec l’immense dilapidation des fonds, je pense qu’approximativement, il y a au minimum 50% du budget dépensé dans de l’inutilité totale. » Les taxes résidentielles ont augmenté de 7% l’an dernier à Percé. Cette hausse avait notamment été expliquée par une perte de péréquation de 375 000$. La municipalité gère un budget d’environ 7,6 millions de dollars.
S’il est élu, il veut aussi ramener sa rémunération de maire à celui d’une tâche à temps partiel. En 2017, Cathy Poirier avait fait doubler son salaire pour mieux refléter l’ampleur d’une tâche à temps plein, indiquant au fil des ans que cette hausse avait largement été épongée par des représentations politiques auprès des instances décisionnelles qui ont débouché sur des centaines de milliers de dollars en subventions. Olivier Lafontaine s’engage aussi à verser la moitié de son futur salaire d’élu à la communauté. « C’est pas vrai qu’être maire de Percé c’est une job à temps plein et que la ville peut dépenser des centaines de milliers de dollars pour une seule personne. »
Le candidat veut également unir tous les villages du Grand Percé, d’où son slogan Percé, ensemble! « Il faut se réapproprier notre ville pour qu’elle appartienne aux citoyens et non pas à un petit groupe de personnes. Je veux réunir les huit villages pour qu’on redevienne une ville, sans guerre de clochers. On est sûrement la ville avec le plus de potentiel au Québec. Il y a des opportunités dans tous les secteurs. Je veux inspirer les gens. »
Olivier Lafontaine est d’avis que cette élection partielle peut avoir du bon puisqu’en laissant la chance au coureur pendant un an avant les élections générales municipales, la population pourra voir de quel bois il se chauffe. « Juste dans cette année, les changements que je vais faire vont être tellement significatifs que les gens ne se poseront pas de question pour l’élection suivante et vont me laisser ma chance. Je vais protéger nos économies, nos avoirs, faire une diversification des pôles économiques et stimuler les travailleurs qui ont la volonté de se développer », conclut-il en estimant pouvoir avoir l’appui du conseil municipal en place actuellement.
Rappelons que la période de mise en candidature se termine le 27 septembre et fait suite à la démission de Cathy Poirier le 2 juillet. L’élection partielle se tiendra le dimanche 27 octobre.
Commentaires